Nouvelles

Du paradis à la panique: les résidents d’Hawaii et les vacanciers courent pour la couverture, craignant l’attaque de missile

Du paradis à la panique: les résidents d’Hawaii et les vacanciers courent
 pour la couverture, craignant l’attaque de missile

“Vous pensez:” Oh mon dieu, allons-nous mourir? Est-ce vraiment un missile à notre manière, ou est-ce juste un test? “, A déclaré le jeune homme de 24 ans à CNN. “Nous ne savions vraiment pas.” Quelques minutes auparavant, elle avait reçu une alerte inquiétante sur son téléphone. “MENACE MISSILE BALISTIQUE INFLUENCE A HAWAII, CHERCHE IMMEDIATEMENT UN ABRI, CE N’EST PAS UN FORET.” Azbell, son petit ami et des centaines d’autres clients de l’hôtel ont été «rassemblés comme des vaches» dans le sous-sol par le personnel. «Les gens pleurent et les gens ont manifestement très peur», a-t-elle dit. L’erreur humaine a bouleversé l’île paradisiaque . Les gens ont rampé sous les tables dans les cafés, ont été introduits dans des hangars militaires et se sont blottis autour des télévisions pour regarder les nouvelles des derniers développements. “C’était une erreur commise lors d’une procédure standard lors du changement de quart, et un employé a poussé le mauvais bouton”, a déclaré le gouverneur d’Hawaii David Ige à CNN. Pendant 20 minutes, Azbell a dit, ils ont attendu. Finalement, on leur a dit que l’alerte était une fausse alerte et qu’ils étaient libres de reprendre leur journée. Azbell a dit qu’elle était “super soulagée”. “Hawaii est magnifique”, a-t-elle déclaré à CNN. “Mais ce n’est pas où je veux mourir.” Si un missile était lancé par la Corée du Nord vers Hawaï, les 1,4 million d’habitants des îles auraient seulement environ 20 minutes d’avis avant qu’il ne frappe. L’agence de gestion des urgences de l’Etat a commencé à tester le système de sirènes d’alerte nucléaire de l’Etat. Les Hawaïens ont été informés que leur meilleur plan d’action est de rester à l’intérieur et de se mettre à l’abri jusqu’à ce que l’on puisse partir en toute sécurité. Mais beaucoup sur les îles ne sont pas des résidents, mais des touristes. Ils sont en visite et n’ont aucune expérience de préparation pour une attaque de missiles balistiques. Certains résidents et visiteurs de CNN ont déclaré que l’escalade des tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord – et la guerre des mots entre les deux dirigeants – a donné à la menace une crédibilité supplémentaire dans leur esprit. Ils ont dit qu’ils étaient “terrifiés”. “Un jour qui vient de changer” Ruth Goldbaum était sur l’île d’Oahu avec sa famille, rendant visite à son fils qui sert dans la marine américaine. Ils étaient sur le point d’aller faire du bateau dans la baie de Kaneohe, au nord de l’île, lorsque les gens ont commencé à recevoir l’alerte d’urgence. “Vous pouvez juste imaginer,” elle a dit, “c’était un jour qui a juste changé de la récréation totale et du froid à – je ne dirais pas la panique, mais l’alarme près de la panique potentielle.” Goldbaum, 69 ans, et les gens autour d’elle – un mélange de militaires et de civils – ont rapidement été emmenés dans un hangar à proximité, «ne sachant pas si nous serions là pendant des jours, des heures ou des minutes». “Certaines personnes disaient:” Nous allons à la guerre, d’autres ont dit: “Voyons voir ce qui se passe”. Environ 15 minutes après le début de l’épreuve, ils ont commencé à voir le tweet du représentant américain Tulsi Gabbard dans lequel elle a dit que c’était une fausse alerte. «Au cours de ces 15 minutes, vos émotions ont envahi toute la gamme, en pensant que nous devions appeler les gens et leur dire que nous sommes en sécurité, leur dire ce qui se passe, nous dire au revoir», a déclaré Goldbaum à CNN. Goldbaum a déclaré que “cette escalade de mots” entre les Etats-Unis et la Corée du Nord a placé le pays “dans une situation très précaire et instable et que tout peut arriver”, a-t-elle dit. “Est-ce que c’est ce que le monde arrive à qui nous devons avoir des abris?” elle a demandé. “Je pense que la seule réponse est la diplomatie et la paix.” ‘Les gens rampaient sous les tables’ Le mari d’Amy Pottinger est pilote pour l’US Air Force, stationné à Hawaï. Ils et leurs deux enfants vivent sur une base militaire depuis environ un an et demi. Pottinger n’avait pas encore vu l’alerte quand son mari, qui se rendait au travail, appela pour lui dire qu’il rentrait chez lui. Il était dans un café sur la base quand les téléphones ont commencé à partir autour de lui, a déclaré Pottinger. En partant, il a vu des gens se mettre à couvert. «Les gens rampaient sous les tables et se cachaient», dit-elle, «et se rendaient dans des bâtiments plus solides». En moins de cinq minutes, ils ont eu un «bon soupçon» que la menace n’était pas réelle, a déclaré Pottinger. Lorsqu’on lui a demandé si elle croyait que les tensions entre les États-Unis et la Corée du Nord donnaient à la menace d’une attaque par missile balistique une crédibilité supplémentaire, Pottinger a déclaré: «Absolument». “J’aime me tenir au courant de ce qui se passe dans les nouvelles et c’est pseudo lié au travail de mon mari”, at-elle déclaré à CNN. “Donc, je suis assez pour considérer cela comme une menace très réelle, ce qui ne fait que confirmer les craintes que cela puisse être légitime.” Les visiteurs ne sauraient pas où aller Kenyatta Hines sert dans la marine américaine et a déménagé à Hawaii il y a trois semaines pour étudier pour devenir aumônier. Hines a dit à Ana Cabrera de CNN qu’elle était sous la douche en train de se laver les cheveux quand elle a eu l’alerte. “J’ai sauté de la douche pour lire le message”, a-t-elle dit, “et a essayé d’appeler mon copain qui est actuellement stationné à Pearl Harbor.” À ce moment-là, a-t-elle dit, son téléphone n’était pas en mesure de faire un appel, «ce qui a rendu la situation beaucoup plus stressante». Hines a dit qu’elle n’avait aucune idée de ce que sa prochaine étape devrait être, alors elle a rendez-vous avec ses voisins, qui ont été dans la région plus longtemps qu’elle. «Mes voisins et moi avons essayé de savoir si nous allions en voiture ou si nous allions au refuge le plus proche», a-t-elle dit. Hines a été «bénie», a-t-elle dit, que ses voisins étaient des locaux et savaient exactement quoi faire. “Mais”, at-elle ajouté, “elle a averti que c’était la première fois que cela arrivait.” Les gens qui venaient de visiter Hawaii “ne savaient pas où aller ni quoi faire”, a déclaré Hines. Vacanciers en larmes Adnan Mesiwala est actuellement en visite à Waikiki avec sa famille pour célébrer le 40ème anniversaire de son père, a-t-il déclaré à KHNL, affilié de CNN. “Ce matin, nous étions en train de nous préparer à aller à la plage”, a-t-il dit. “J’ai deux mois, notre famille était ensemble quand nous avons eu l’alarme, nous étions terrifiés.” La famille séjournait au 36ème étage du Hyatt Regency à Waikiki. L’hôtel a dit à ses invités de rester à l’intérieur, a déclaré Mesiwala. “C’était une matinée effrénée”, a-t-il déclaré à KHNL. “Ma femme était en larmes et ne savait pas quoi faire.” Son père, Kutub Mesiwala, venait juste d’arriver la veille. “Avec le nouvel environnement politique, vous savez, nous avons vraiment pensé que c’était sérieux”, a déclaré Kutub Mesiwala. David Shortell et Donie O’Sullivan de CNN ont contribué à ce rapport.