WASHINGTON – L’ancien président de campagne du président Donald Trump, Paul Manafort, nie avoir violé l’ordre d’un juge en révisant et en éditant un éditorial destiné à être publié dans un journal de langue anglaise en Ukraine.
Le déni vient après que les procureurs avec le conseiller spécial Robert Mueller a accusé Manafort de ghostwriting l’op-ed avec un collègue de longue date “évalué pour avoir des cravates” aux renseignements russes. L’allégation a fait dérailler un accord que Manafort et les procureurs ont conclu sur les conditions de sa caution qui lui auraient permis d’être libéré de la détention à domicile.
Manafort et son associé de longue date, Rick Gates, sont tous deux confinés chez eux alors qu’ils font face à plusieurs accusations de crime les accusant de blanchiment d’argent et d’autres crimes financiers liés à leur travail de consultation politique en Ukraine. Le mois dernier, la juge du district américain Amy Berman Jackson a rendu une ordonnance interdisant à l’une ou l’autre des parties de faire des commentaires publics susceptibles de nuire aux jurés potentiels.
Dans des documents judiciaires déposés jeudi, l’avocat de Manafort Kevin Downing a soutenu que l’essai d’opinion n’aurait pas violé l’ordre parce que Manafort a seulement cherché à “corriger le dossier public” au sujet de son travail en Ukraine. Il a également soutenu que l’interprétation par les procureurs de l’ordonnance du juge violerait le droit du premier amendement de Manafort à la liberté d’expression.
Selon l’argument des procureurs, Manafort ne serait pas en mesure de maintenir ouvertement son innocence, a déclaré Downing. “Il doit simplement rester silencieux pendant que sa réputation est battue, et les jurés potentiels dans ce district pourraient être entachés.Heureusement, le droit fondamental de la liberté de parole n’est pas abrogé parce qu’un citoyen américain est accusé d’un crime”, écrit-il.
En plaidant pour que son client soit libéré dans le cadre d’un paquet d’obligations de plus de 10 millions de dollars, Downing a également fourni plus de détails sur l’essai d’opinion en question.
Downing a identifié Oleg Voloshyn, un ancien porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, comme l’auteur de l’article d’opinion. Il a été envoyé au Kyiv Post, le journal anglophone de la capitale ukrainienne.
Dans une interview cette semaine avec l’Associated Press, Voloshyn a également déclaré qu’il était l’auteur de l’éditorial de la défense de Manafort. Il a dit qu’il l’avait montré à Manafort mais a insisté sur le fait que l’ancien chef de campagne de Trump ne l’avait pas aidé à le rédiger.
“Je l’ai écrit de ma propre initiative”, a déclaré Voloshyn, qui dirigeait le bureau de presse du ministère ukrainien des Affaires étrangères sous la présidence de Viktor Ianoukovitch, le principal client de Manafort en Ukraine. Avant cela, Voloshyn travaillait comme porte-parole à l’ambassade d’Ukraine à Moscou.
Voloshyn, qui est maintenant un commentateur politique, a dit qu’il a envoyé à Manafort un brouillon de l’éditorial par l’intermédiaire de Konstantin Kilimnik, un employé de longue date de Manafort en Ukraine. Dans les documents de la cour, les procureurs ont semblé se référer à Kilimnik comme la personne «évaluée pour avoir des cravates» aux renseignements russes, mais ils ne l’ont pas identifié par son nom. Ils n’ont pas non plus expliqué comment ils ont déterminé qu’il avait des liens avec les agences d’espionnage russes.
Interrogé sur les allégations des procureurs, Voloshyn s’est dit “très déconcerté par les déclarations de Mueller”.
Atteint par l’AP, Kilimnik a refusé de commenter.
Le nom de Kilimnik a fait surface plus tôt cette année après qu’il a été révélé que Manafort, alors qu’il dirigeait la campagne de Trump, a offert de fournir à un milliardaire russe des briefings privés sur la campagne. Manafort a fait l’offre dans un courriel à Kilimnik en juillet 2016. Le milliardaire russe était Oleg Deripaska, qui a précédemment employé Manafort comme consultant.
Le porte-parole de Manafort, Jason Maloni, a déclaré qu’aucun briefing n’avait jamais eu lieu. Dans une déclaration au Washington Post en septembre, une porte-parole des entreprises de Deripaska a rejeté les courriels comme étant une intrigue de la part de «consultants de l’industrie notoire des bandits de Beltway».
Les courriels sont actuellement en possession des enquêteurs de Mueller ainsi que des comités du Congrès enquêtant sur l’ingérence de la Russie dans les élections de 2016 et de toute collusion possible avec les associés de Trump.

Inscrivez-vous pour BREAKING NEWS Emails

Mots clés: newswires presse associée nous fil de presse Envoyer une lettre à un éditeur Rejoindre la conversation: Facebook Tweet

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *