75 SDF vivent à l’aéroport de Zaventem, déguisés en voyageurs

Jeudi, un peu avant huit heures du soir. Il y a encore quelques dizaines de voyageurs aux comptoirs d’enregistrement de Zaventem, mais le bruit prédominant des chariots roulants s’est estompé, une agréable agitation demeure. Un agent de sécurité passe en trombe. « Où sont les sans-abri ? Eh bien, au Delhaize sur la seconde », soupire-t-elle.

C’est un peu comme ‘The Terminal’, le film dans lequel Tom Hanks est coincé dans un aéroport de New York, mais les gens qui vivent dans l’aéroport depuis des mois ou des années existent vraiment. A Brussels Airport, il y en a actuellement environ 75. L’aéroport confirme que ce nombre est plus élevé que ces dernières années.

Nous discutons avec un homme de Louvain, il est dans la trentaine. « Je suis danseur et je vais bientôt donner un spectacle ici », s’enthousiasme-t-il. L’homme porte une veste marron, un pantalon militaire et des baskets. Son chariot est rempli de valises et de sacs en plastique. « Oui… J’ai eu des problèmes avec mon appartement à Heverlee et j’attends depuis plusieurs mois un logement social du CPAS. Je dors ici depuis. Vous voyez cet homme là-bas au guichet automatique ? Il dort à côté de moi. Vous ne le diriez pas, mais il est aussi sans abri. L’homme, la quarantaine, est fraîchement rasé, porte un pantalon de tailleur moulant et un chandail d’hiver stylé. Il a aussi un chariot avec des valises. Vous pensez automatiquement que c’est un passager. L’homme hoche la tête une fois. « Et cette femme là-bas ! On comprend immédiatement comment les sans-abri sont aussi discrets que possible en faisant semblant d’être des voyageurs en attente.

Eau, toilettes et chauffage

“La police nous avait déjà donné une lettre disant que nous devions partir fin mars, mais beaucoup de sans-abri n’ont pas trouvé d’autre logement”, raconte le trentenaire originaire de Louvain. “Le délai a été prolongé jusqu’en mai, mais ils veulent absolument que nous sortions.” Il s’impatiente un peu : il veut aller dans le hall d’arrivée pour danser et gagner un peu d’argent. “Les vacanciers sont vraiment adorables”, dit-il en montrant sa mallette Samsonite. “Appartenant à un passager, tout comme cette montre.”

Margaret (44 ans), une femme célibataire d’origine polonaise, veut aussi raconter son histoire. Elle est assise gracieusement les jambes croisées sur une chaise, comme un autre sans-abri avec un oreiller d’avion sur le cou. Margaret est bien habillée. Elle porte un pull en lin bleu avec une casquette grise, des leggings verts et des baskets Nike. Ses ongles sont peints en rouge. « Je me promène avec des vêtements et du maquillage que les voyageurs ont perdus. C’est pourquoi je suis souvent méconnaissable”, dit-elle. « Les voyageurs jettent aussi souvent du shampoing ou du gel douche à la poubelle car leur valise pèse trop lourd. Avec ça, je peux me laver le soir.

Margaret ne veut pas être photographiée, mais se promène quotidiennement dans l’aéroport avec ce chariot.ID de l’image/ Jef Van den Bossche

« J’ai travaillé comme économiste en Pologne pendant 16 ans, mais je voulais créer ma propre entreprise », poursuit-elle en anglais. « Avant cela, j’ai déménagé aux Pays-Bas, mais mon entreprise a fait faillite. J’ai échoué et maintenant j’ai de gros problèmes financiers. Ma famille en Pologne pense que je devrais régler ça moi-même. Je pensais que ce serait plus facile de trouver de l’aide ou du travail en Belgique, mais… » La femme devient émotive. « Je ne sais pas vraiment vers quelle aide je peux me tourner. J’ai dormi une nuit dans le centre de Bruxelles, où mon téléphone portable a été volé et maintenant je suis également injoignable. Donc je suis ici depuis six mois. Mais si vous êtes sans abri, il n’y a pas de meilleur endroit que l’aéroport. Nous avons de l’eau, des toilettes et du chauffage. Et il y a la sécurité, en tant que femme je trouve cela important. Personne ne me dérange.

Selon Margaret, il y a des sans-abri qui « vivent » ici depuis des années, dont une depuis six ans. « Le matin, je lis quelques journaux qui ont été laissés pour compte, j’essaie d’apprendre un peu d’anglais et j’approche les gens pour obtenir de l’aide. Ou je vais à l’auberge du coin pour utiliser un ordinateur pendant un moment. Mais c’est dur. Seul.”

Des dizaines de plaintes

Les commerçants en ont assez des nombreux sans-abri, car certains vont trop loin trop souvent. La succursale de Delhaize à l’aéroport a déjà déposé des dizaines de plaintes auprès de la police. «J’ai même remis une clé USB avec des images de caméra, mais rien ne se passe», a déclaré le responsable Kane (44). « Je travaille ici depuis huit ans maintenant et ça n’a jamais été aussi mauvais. La bière est volée ou disputée tous les jours. Ils font trop de bruit, harcèlent les clients et les insultent. L’un des sans-abri, Constantin – oui, le gérant les connaît déjà par leur nom – a récemment uriné ivre entre les étagères du magasin. Hier, ils ont mis le feu aux poubelles. C’est incroyable. Les SDF d’Europe de l’Est sont vraiment dangereux, j’ai déjà dû me battre deux fois dans le magasin. Les agents de sécurité font de leur mieux, je le sais, mais il est urgent de changer quelque chose », conclut-il.

Kane (44 ans) est responsable chez Delhaize à Brussels Airport Image ID/ Jef Van den Bossche

Kane (44 ans) est responsable chez Delhaize à Brussels AirportID de l’image/ Jef Van den Bossche

est fermé la nuit

Brussels Airport reconnaît le problème et indique qu’il a été décidé de donner plus de rotations aux agents de sécurité pour éviter les nuisances. L’aéroport fermera également pour la première fois entre minuit et trois heures du matin à partir de mardi. “Normalement c’est effectivement ouvert 24h/24 et 7j/7, c’est une fermeture temporaire de quelques semaines”, précise la porte-parole Ihsane Chioua Lekhli. « D’une part, parce que ce n’est pas un refuge pour les sans-abri, c’est un problème sur lequel le gouvernement doit travailler. Par contre, nous allons faire un gros ménage pendant cette période pour préparer la période estivale, ce qui n’est pas possible s’il y a du monde dans l’aéroport. Les sans-abri ont été informés de la fermeture et des autres lieux d’hébergement par les aumôniers de l’aéroport et les travailleurs humanitaires du CAW qui se rendent plusieurs fois par semaine.