Les Néerlandais de Rhodes fuient un incendie de forêt : « Le ciel est devenu orange »

“Ce matin en nous levant, nous avons vu des nuages ​​de fumée planer au-dessus de l’hôtel, mais cela n’a pas tout de suite provoqué la panique”, raconte Rolf Oligschläger à RTL News. “Nous sommes juste allés nager, mais tout à coup une alarme incendie s’est déclenchée. Nous avons dû partir à la hâte.”

Alice Reumkens a également dû fuir l’incendie. Elle et sa famille sont en vacances à Rhodes pendant deux semaines. “Je n’y ai pas fait entièrement confiance, car nous avons vu le ciel devenir orange”, a déclaré Reumkens à RTL Nieuws. Ils ont décidé de faire leurs valises et en un rien de temps est venu le message qu’ils craignaient déjà : ils devaient partir.

“J’ai pu jeter rapidement des chargeurs dans les sacs”, explique Reumkens. Ce matin, elle était encore assise sur la plage avec sa famille. Là, on leur a donné de l’eau et des serviettes humides. « Mais maintenant, il n’y a presque plus d’eau.

Grand ruisseau

Avec un grand groupe de personnes, ils marchent maintenant vers le côté sud de l’île. “Nous marchons vers le ciel bleu. À gauche et à droite de nous se trouvent maintenant de sombres nuages ​​de fumée”, explique Reumkens. Retourner à l’hôtel n’est pas une option.

“Il n’y a pas de police visible nulle part, rien du tout. Il y a toutes les voitures pleines de bagages”, explique Reumkens. Voyons à quoi ressemble la situation à Rhodes dans cette vidéo :

En attendant, selon Reumkens, il reste étrangement calme à l’agence de voyages Corendon, où elle a réservé. “Nous avons demandé hier soir si nous devions nous inquiéter, mais ils ont dit non.”

200 invités de Corendon

Dans une réponse, Corendon informe RTL Nieuws qu’environ 200 invités de Corendon sont touchés par l’incendie de forêt à Rhodes. Ils sont évacués de la zone touchée. “Cela se fait sous la direction du gouvernement. Les gens sont pris en charge dans des lieux désignés, comme des salles de sport”, précise un porte-parole.

“Nous recherchons actuellement un hébergement alternatif pour nos clients qui ne peuvent pas retourner à leur hôtel pour le moment. Nous offrons également à ces clients la possibilité de rentrer aux Pays-Bas aujourd’hui ou demain.”

Les Néerlandais qui se rendraient sur l’île grecque aujourd’hui ou demain seront approchés par Corendon. “Nous leur proposons un hébergement alternatif et s’ils préfèrent relouer leurs vacances vers une autre destination, c’est également possible.”

Evacuations

Auparavant, seules les personnes du centre de l’île, dans les zones boisées, montagneuses et peu peuplées, étaient appelées à évacuer. La côte sud-ouest, où Reumkens se trouvait également avec sa famille, doit désormais également partir. Le feu est encore alimenté par le vent fort. Plusieurs pays européens ont envoyé des avions de lutte contre les incendies et/ou des pompiers pour aider à éteindre l’incendie.

Il s’agit notamment de parties de Kiotari et de Lardos, à environ 40 kilomètres au sud de la capitale de l’île. Selon les autorités locales, les touristes ne sont pas en danger, mais des milliers de personnes sont évacuées. Ils sont transférés de la plage vers de plus gros navires dans de petites embarcations. Les médias grecs rapportent que trois hôtels en feu ont volé.

En Grèce continentale, on craint que les incendies ne reprennent à cause de la sécheresse et de la chaleur qui déferle sur le pays par vagues. Il faisait en moyenne 36,5 degrés en Grèce vendredi, mais au-dessus de 40 degrés dans de nombreux endroits. Localement, il pourrait faire bien au-dessus de 40 degrés dimanche.