Être à Ayodhya pour Pran Pratishtha le 22 janvier

Alors que le soleil commençait à se coucher le 22 janvier, je suis sorti du temple Ram Janmabhoomi à Ayodhya. En passant par une porte richement décorée à environ 300 mètres du sanctuaire intérieur du temple, le « garbha griha », j’ai vu des files de dizaines de milliers de fidèles alignés des deux côtés de la route.

Dans un geste qui m’a laissé perplexe, des individus de la file d’attente sont sortis pour me toucher les pieds. Un homme a expliqué : « Ayant eu le darshan de Ram Lalla, tu es divin pour nous. »

Ce correspondant sur les marches du temple Ram Janmabhoomi le 22 janvier
La porte décorée sur la route menant aux locaux du temple
Une vue des locaux du temple après avoir franchi la porte ci-dessus

C’est à ce moment-là que l’énormité d’avoir la chance de recevoir une invitation au Prana Pratishtha la cérémonie m’est venue à l’esprit. Un nombre limité d’invités ont eu accès au temple ce jour historique.

La mer de fidèles sur la route, avec leur dévotion sans limites pour le temple et sa divinité, Ram Lalla, a vu la divinité chez un simple mortel comme moi simplement parce que j’avais entrevu son Murti.

La marche jusqu’à l’hôtel s’est déroulée comme un grand cortège. Chaque fois que les gens n’essayaient pas de toucher mes pieds, ils m’offraient des guirlandes et des pétales en cascade. Des chants forts et pleins d’entrain de « Jai Shri Ram » remplissaient l’air.

La police exhortait les fidèles à regagner leur logement et à revenir le lendemain, car darshan était fermé pour la journée. Cette directive n’a pas suscité de colère ou de frustration, mais a été acceptée pacifiquement, alors que la foule a fait irruption dans Ram. bhajans.

Personne ne semblait disposé à partir.

Je suis tombé sur un groupe de 15 à 20 Sikhs jouant joyeusement bhangra. Je les ai rejoints brièvement avant de me rendre à mon hôtel.

La pièce était modeste, offrant juste assez d’espace pour un lit et deux chaises. Cette nuit-là, obtenir une chambre d’hôtel à Ayodhya était un luxe réalisable soit par le biais de contacts, soit en payant cinq à six fois le tarif habituel.

De retour dans les rues quelques minutes plus tard, je me retrouve dans une ville entièrement transformée. À la tombée de la nuit, les habitants et les commerçants avaient illuminé les rues. Ayodhya semblait baignée dans la lueur des lumières.

Cette vue semblait rendre vivante la phrase « Awadh mein Ram aaye hain » (Ram est revenu à Awadh). À cette époque, j’avais reçu sur mon téléphone des images de célébrations à travers l’Inde – dans des villages, des villes et des sociétés de logement urbain.

Cependant, je savais que quelque chose d’extraordinaire se déroulait à Ayodhya, sans parallèle ailleurs.

La ville semblait entièrement consumée par les festivités, comme s’il n’y avait plus de place pour autre chose ce soir-là. L’atmosphère était si exaltante que personne ne pouvait nourrir de ressentiment dans son cœur.

J’ai décidé de vivre cette célébration le plus tard possible dans la nuit.

A Ram ki Pairi, deux jeunes hommes de Bhopal m’ont raconté avoir enduré une marche de cinq heures pour atteindre Ayodhya. Abhishek et Nikhil sont descendus à la gare de Sultanpuri et ont suivi la voie ferrée pour arriver dans la ville.

Lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils n’avaient pas attendu quelques semaines alors que les services ferroviaires étaient normaux, ils ont répondu : «Quoi qu’il en soit, Notre famille a connu du succès. Nous sommes devenus riches dans la ville de Ram. (Peu importe la manière dont nous sommes arrivés, notre voyage a été couronné de succès. Nous nous sentons bénis d’être arrivés dans la ville de Ram). » (Les lecteurs peuvent regardez une vidéo d’Abhishek et Nikhil ici).

Deux jeunes de Mumbai, Pranay Niwate et Raj, étaient également arrivés à Ayodhya après cinq heures de marche depuis la gare de Sultanpuri. Ils ont dit que leur seul objectif était de découvrir l’atmosphère d’Ayodhya le Prana Pratishtha jour.

“Nous ne savions pas où nous logerions, ni si nous arriverions à temps. Mais nous voilà, profitant de chaque instant”, a déclaré Niwate. (Les lecteurs peuvent regardez une vidéo de Pranay et Raj ici).

Abhishek (à gauche) et Nikhil de Bhopal
Pranay Niwate (à gauche) et Raj de Mumbai
Un rangoli devant un magasin
Un habitant d’Ayodhya plaçant des diyas dans les rues
Une vue des rues d’Ayodhya le soir du 22 janvier
Des diyas dans les rues

J’avais appris la nuit précédente qu’Ayodhya n’était pas entièrement fermée à ceux qui n’avaient pas d’invitation à la cérémonie. Bien que l’entrée des véhicules à Ayodhya nécessitait des cartes d’invitation, des dizaines de milliers de fidèles avaient réussi à entrer à pied, en empruntant les voies ferrées ou les champs agricoles.

Cela m’a rappelé le début des années 1990, lorsque des milliers de « karsewaks » étaient également entrés à Ayodhya malgré les restrictions sur les trains et les bus, certains prenant jusqu’à sept jours.

Un policier m’a informé qu’environ cinq millions d’« étrangers » se trouvaient à Ayodhya dans la soirée du 22 janvier. J’ai calculé que ce nombre était à peu près équivalent aux karsewaks présents dans la ville le 6 décembre 1992, lors de la démolition de la structure de Babri.

Lors de conversations avec divers visiteurs, des histoires ont émergé sur les efforts qu’ils avaient déployés pour entrer dans la ville à l’occasion de cette occasion capitale tant attendue.

Un individu a mentionné qu’il avait récité l’intégralité du Hanuman Chalisa avant d’être autorisé à entrer par la police. Un autre a déclaré qu’il s’était mis à pleurer et qu’il avait été autorisé à entrer.

Ratan Ranjan, originaire du Bihar, est venu de New Delhi à Ayodhya sur un vélo équipé d’une silhouette grandeur nature du Premier ministre Narendra Modi. Cela lui a pris sept jours. Bien qu’il lui manquait une invitation ou un laissez-passer, il a également obtenu l’entrée.

Beaucoup ont déclaré qu’ils s’étaient aventurés seuls mais qu’ils avaient trouvé des amis en ville.

Ayodhya, cette nuit-là, était un vaste terrain de festival, un endroit où, semblait-il, personne ne manquait de nourriture, d’abri ou de compagnie.

Presque tous les 50 mètres, il y avait un « bhandara », distribuant gratuitement de la nourriture, du thé et de l’eau.

J’ai atteint un « sewa shivir » (camp de service) établi à la mémoire des « frères Kothari » par une fiducie basée à Calcutta qui porte leur nom. Ram et Sharad Kothari étaient venus à Ayodhya en 1990 suite à un appel de Vishwa Hindu Parishad pour Karsevamais ont été brutalement tués par la police.

Poornima, leur sœur et seul membre survivant de la famille, dirige le camp depuis plus d’une semaine, accompagnée de sa fille Yashi. Le camp offre du thé et un petit-déjeuner aux passants.

Elle m’a raconté qu’elle était alors absente de chez elle à Calcutta depuis deux semaines, après avoir participé à des événements à travers le pays pour parler des sacrifices de ses frères. “Aujourd’hui est le plus grand jour de ma vie”, a-t-elle déclaré en faisant référence à son darshan de Ram Lalla plus tôt dans la journée.

Ratan Ranjan
À l’intérieur du shivir des frères Kothari
Ce correspondant de Poornima Kothari

L’un de mes objectifs ce soir-là était de rencontrer Baba Harjit Singh Rasulpur, le chef d’un groupe de Sikhs Nihang du Pendjab, qui dirige un « langar sewa » (cuisine communautaire) à Ayodhya depuis plusieurs semaines.

L’ancêtre de Harjit Singh, Baba Fakir Singh, avait entrepris dans les années 1850 l’audacieuse entreprise d’entrer dans la structure de Babri avec environ 40 à 50 Nihangs. Ils ont campé dans la structure et ont exécuté le « hawan » pendant 10 jours sous le dôme central avant d’être expulsés de force sur ordre du tribunal.

Baba Harjit Singh est huitième dans la lignée de Baba Fakir Singh.

Le camp, situé dans le cabot de Char Dham, était calme au moment où je suis arrivé et il s’était retiré pour la nuit. Son manager m’a informé que le groupe prévoyait de rester à Ayodhya pour les deux prochains mois.

Décidant de visiter Ayodhya avec ma famille à cette époque, je suis parti.

Ma journée avait été assez longue, commençant par mon arrivée à la porte de Ram Janmabhoomi quatre heures avant le Muhurta pour Prana Pratishtha à 12h30. L’entrée a été fluide et simple, ne nécessitant que notre invitation et nos cartes Aadhar.

Lors de la promenade vers le temple principal depuis la porte, les visiteurs se saluaient avec « Jai Shri Ram ». Pour le plus grand plaisir de tous, les téléphones portables et les sacs étaient autorisés à l’intérieur.

Comme le Prana Pratishtha La cérémonie a commencé et a été retransmise sur de grands écrans, presque tout le monde l’a regardé attentivement. Lorsque la cérémonie s’est terminée et que l’image de Ram Lalla est apparue sur les écrans, des chants joyeux de Jai Shri Ram ont éclaté, complétés par deux hélicoptères de l’armée faisant pleuvoir des pétales au-dessus de nous.

Lorsque PM Modi est finalement apparu devant le public, presque tout le monde s’est levé et a applaudi bruyamment. La longue attente était terminée.

Tard dans la soirée, alors que je me promenais dans les rues et parlais aux gens, Modi était sur toutes les lèvres. Une femme a dit : « Ayodhya a son temple Ram grâce à Modi. »

Pendant ce temps, la foule devant la porte du temple ne faisait que croître. J’ai appris que les fidèles prévoyaient de passer toute la nuit devant la porte, dans l’espoir d’être parmi les premiers à entrer le lendemain. Personne ne se plaignait ; ils avaient Ram bhajans pour garder le moral.

Pendant que j’écris cette pièce, je me souviens des bhajans ‘Shri Ram Chandra Kripalu Bhaja Mana…’ jouer continuellement dans la ville.

J’avais fait partie de la création de l’histoire.