« Les connexions doivent être meilleures, mais on peut toujours travailler sur la route »

NOS Nouvelles•aujourd’hui, 17:31

• Vincent van Rijn

journaliste domestique

En termes de temps de trajet, les transports publics perdent de plus en plus de terrain face à la voiture, comme le montre ce matin une étude de l’Agence néerlandaise d’évaluation environnementale. En particulier dans les zones rurales, les trajets en bus et en train prennent de plus en plus de temps. Selon les chercheurs, ces dernières années, l’accent a été mis sur les liaisons rapides entre les villes, ce qui a entraîné une détérioration de la qualité de la connexion dans les petites communes. Nous avons interrogé plusieurs usagers des transports publics sur leur temps de trajet.

NOS

Wilma van Veen (67 ans) se rend tous les jours de Nieuwleusen à son travail dans une cantine sportive à Zwolle. « Je suis déjà à la retraite, mais je ne peux pas rester à la maison. » Il lui faut environ une heure et vingt minutes pour se rendre de porte à porte en transports en commun. En voiture, sans embouteillages, ce serait beaucoup plus court, mais ce n’est pas une option pour Van Veen. « Avant, je conduisais une voiture, mais j’ai un problème cardiaque et c’est pourquoi je ne peux plus le faire. »

Selon elle, les transports publics se sont considérablement dégradés ces dernières années, notamment en termes de service et de communication avec les passagers. « Les bus ne sont pas toujours à l’heure. Parfois, le bus part à 7h45 jusqu’à 8h15. »

Pour rendre les transports publics plus attractifs, il faudrait notamment améliorer les connexions, explique Van Veen. « On peut prendre directement l’autre bus depuis un bus. Ce n’est souvent pas le cas aujourd’hui et il faut attendre longtemps. »

NOS

Erik et Elsel van Vught attendent le bus à Meppel. Ils ont déjà fait un long voyage depuis leur ville natale de Borne jusqu’à Ruinerwold. « Nous avions déjà lu les nouvelles sur les longs trajets en transports en commun et c’est tout à fait vrai. Nous sommes donc sur la route depuis plus de deux heures. Nous aurions préféré y aller en voiture, mais la boîte de vitesses est cassée. Par coïncidence, nous nous rendons maintenant dans un garage pour acheter une autre voiture d’occasion. »

Les autres jours, Elsel se rend également à son travail à Nijverdal en train. « Cela me prend au moins une heure, en raison du transfert à Almelo. Et maintenant, cela prend encore plus de temps à cause des travaux. En voiture, c’est deux fois moins long. »

« Je me rends chaque semaine de Terkaple, un village frison, à La Haye », explique Roy Huijsmans. « Cela me prend environ 4 heures pour aller de porte à porte. C’est assez long, je reste assis un moment, mais je peux travailler dans le train et non dans la voiture. »

Malgré le temps de trajet, Huijsmans trouve que la connexion est assez bonne. « Depuis Heerenveen, je prends le train pendant deux heures et demie, puis je me rends au travail. Pour accélérer mon trajet, je fais parfois du vélo de Terkaple à Joure, mais le transfert est difficile ici en termes de connexion. Je prends d’abord le bus 91, puis le train à Heerenveen et enfin le tram à La Haye. Je serais plus rapide en voiture, mais je ne peux pas travailler en chemin. »

#Les #connexions #doivent #être #meilleures #mais #peut #toujours #travailler #sur #route