Fournir des informations sur la voile aux marins

La Coupe America’s féminine a offert des opportunités et des risques aux douze équipes. Même si la participation a donné une grande visibilité à l’équipage, l’AC40 fourni n’était pas un bateau facile à naviguer et avec peu de temps de pratique, des problèmes pouvaient survenir. Cela s’est produit lorsque des incidents survenus au sein de l’équipe canadienne ont fait dérailler la course lors de la deuxième journée. Voici leur mise à jour :

Barcelone, Espagne (8 octobre 2024) – La campagne de Concord Pacific Racing a connu une fin déchirante aujourd’hui après que l’équipe canadienne a été contrainte d’abandonner la course suite à une panne mécanique catastrophique lors de la deuxième course de la journée de la Puig Women’s America’s Cup.

Avec leurs points accumulés au cours d’une première journée passionnante en terminant cinquièmes, les Canadiens avaient besoin d’une solide performance pour s’assurer une place parmi les trois premiers et accéder aux demi-finales.

Des vents violents et des conditions difficiles ont préparé le terrain pour des courses rapides et furieuses, Concord Pacific Racing ayant bien démarré sa première course, franchissant la porte supérieure à la deuxième place.

Cependant, l’équipe a subi un énorme piqué vers la marque inférieure, plongeant dans l’eau à une vitesse supérieure à 30 nœuds. Cet arrêt spectaculaire a évité de peu un chavirage. Même si l’équipage était tous en sécurité, des problèmes techniques avec les écrans de données du bateau ont contraint l’équipe à abandonner pour préparer la prochaine course.

Lors du pré-départ de la deuxième course, l’équipe a subi une panne hydraulique catastrophique, perdant le contrôle du système qui actionne les foils et failli chavirer. Les dégâts étaient si importants que la régate utilisera une coque différente dans les jours à venir.

C’est un coup dur pour une équipe qui s’est investie corps et âme dans l’entraînement au cours des six derniers mois et qui s’est montrée si prometteuse sur l’hippodrome.

En réfléchissant à l’incident, la capitaine du Concord Pacific Racing, Isabella Bertold, a déclaré : « C’était une façon vraiment difficile pour nous de terminer l’événement. Nous avons fait un excellent départ et naviguons bien. Une malheureuse erreur en sortie d’empannage nous a fait reculer, mais nous nous sommes réinitialisés et le bateau fonctionnait bien.

« Puis, lors du pré-départ, alors que je préparais l’entrée en empannage, j’ai descendu la planche comme d’habitude et j’ai immédiatement pensé : « Nous avons perdu une partie du bateau ». C’était comme si nous risquions de perdre tout le foil. Nous avons perdu toutes les fonctions et avons suivi notre instinct pour éviter de basculer à 40 nœuds. Je suis vraiment fier que nous ayons déposé le bateau en toute sécurité et que nous ayons appelé à l’aide.

« Une panne technique totale indépendante de notre volonté était difficile à accepter. Après tout le travail que nous avons fourni, regarder les dernières courses depuis le banc de touche était difficile. Nous étions bien préparés pour la journée et les conditions faisaient probablement partie de nos préférées en tant que marins. Nous aurions aimé pouvoir courir et nous battre pour grimper au classement.

La régleuse tribord Maura Dewey a fait écho aux pensées de Bertold : « Je me sens frustrée et un peu triste parce que, comme tous les marins, je veux le laisser là-bas sur l’eau. Je veux faire de mon mieux, et les résultats sont ce qu’ils sont, donc voir la journée se terminer non pas à cause de notre faute mais à cause d’une panne mécanique est vraiment frustrant – cela ressemble à une affaire inachevée.

« D’un autre côté, cela a été incroyable de faire partie d’une régate aussi incroyable et du tout premier événement de voile féminin. J’espère juste qu’il y aura une autre chance de sortir sur un AC40 à l’avenir parce que c’était super amusant. Ce sont des bateaux incroyables, et les courses ne feront que s’améliorer à mesure que les gens passeront plus de temps sur l’eau.

L’équipe a reconnu qu’il s’agit de monocoques à foils parmi les plus rapides au monde, dotés de systèmes extrêmement complexes, et que de tels bris font partie de la compétition à ce niveau d’élite de la voile.

L’entraîneur Chris Nicholson a salué le dévouement de l’équipe : « Nous n’avons pas réalisé ce que nous voulions lors de cet événement, mais je suis très fier de cette équipe. Vous ne pourrez jamais critiquer leurs efforts ou leur dévouement. Ils étaient encore durs hier soir, essayant de tout faire pour s’améliorer, et cela a été leur attitude tout au long.

“C’est une façon difficile de terminer une campagne à cause d’une panne mécanique, mais je suis incroyablement impressionné par la façon dont ils ont géré la situation sur l’eau dans des conditions aussi difficiles.”

Même si la déception persistera sans aucun doute après la fin difficile d’aujourd’hui de la première Puig Women’s America’s Cup, une chose est sûre : cette équipe a inspiré la prochaine génération de marins canadiens.

Bertold a déclaré : « Nous devons prendre du recul et nous rappeler à quel point cet événement est important et un grand mérite revient aux organisateurs pour avoir offert un spectacle incroyable. Si je suis une jeune fille de 18 ans qui navigue au Canada en ce moment, avoir le choix entre la voile olympique, le SailGP, l’America’s Cup ou les AC40 est super excitant. Le travail acharné que nous avons accompli – et ce que ceux qui nous ont précédés ont fait – porte ses fruits, et j’ai vraiment hâte de voir ce qui va suivre.

Dewey a donné un conseil d’adieu aux jeunes marins : « Pour les autres filles qui naviguent au Canada, je dirais simplement de saisir toutes les opportunités qui se présentent à elles. Il se passe beaucoup de choses incroyables actuellement pour les femmes dans la voile, et cela ne fera que croître. Dites oui autant que vous le pouvez, essayez de nombreux bateaux différents et voyez ce qui se passe. Pour moi, il s’agissait de saisir toutes les opportunités qui se présentaient à deux mains, et ça a été vraiment incroyable.

Pendant ce temps, l’Artemis Swedish Challenge a fait preuve de domination, remportant les quatre courses en flotte d’aujourd’hui et terminant en tête du classement. Ils ont été suivis par Jajo Team DutchSail en deuxième position et Sail Team BCN, qui a assuré la troisième et dernière place en demi-finale.

NDLR : Le Canada était aujourd’hui DNF-DNS-DNS-DNS. Pour le rapport quotidien, cliquez ici.

Format: Douze équipes sont réparties en deux groupes de six pour une première série de courses en flotte en AC40. Les trois meilleures équipes de chaque côté après huit courses courront ensemble dans quatre courses en flotte pour départager les deux premiers équipages et à partir de là, c’est une seule course, le vainqueur remporte tout pour le titre.

Affichage des détailsInformations sur la courseRésultatsPrévisions météorologiques

Suite à la publication du protocole AC37 et de la règle de classe AC75 le 17 novembre 2021, la règle de classe AC75 et le règlement technique AC ont été finalisés le 17 mars 2022. La période d’inscription s’étendait du 1er décembre 2021 au 31 juillet 2022, mais tardivement. Les inscriptions pour la 37e America’s Cup pourraient être acceptées jusqu’au 31 mai 2023. Le Defender devait annoncer le lieu du match le 17 septembre 2021, mais a reporté la révélation, confirmant finalement Barcelone le 30 mars 2022. La 37e America’s Cup commence le 12 octobre 2022. 2024.

Les équipes se sont révélées défier le défenseur Emirates Team Nouvelle-Zélande (NZL):
INEOS Bretagne (GBR)
Alinghi Red Bull Racing (SUI)
L’équipe Luna Rossa Prada Pirelli (ITA)
Magie américaine NYYC (USA)
L’équipe de course de l’Orient Express (DEPUIS)

Régates préliminaires 2023-24
14-17 septembre 2023 (AC40) : Vilanova i la Geltrú, Espagne
30 novembre-2 décembre (AC40) : Djeddah, Arabie Saoudite
22-25 août 2024 (AC75) : Barcelone, Espagne

Série de sélection Challenger de la Coupe Louis Vuitton 2024*
29 août-9 septembre : Double Round Robin
14-19 septembre : demi-finales (meilleur des 9)
26 septembre-7 octobre : Finales (Best of 13)

*L’équipe de Nouvelle-Zélande participe uniquement à l’étape du tournoi à la ronde, mais les résultats de leurs courses n’ont pas été inclus dans le classement des challengers.

Coupe de l’America 2024
12-27 octobre : 37e match (meilleur des 13)

Pour les détails du concours, cliquez ici.

De plus, 12 équipes s’affronteront dans le Coupe de l’America jeunesse et Coupe de l’America féminine.