À Lungern, Suisse : ma grand-mère vit dans le même village depuis 100 ans

« Moti » se trouve dans le quartier Oppsee de Lungern, au sud du lac, où je suis né et j’ai grandi. (Photo prise en 1989)

Michel Zezzi

Depuis sa naissance, Marie Vogler-Gasser vit à Lungern. Sa petite-fille explique pourquoi elle a décidé de vivre au village toute sa vie.

La petite-fille explique : «Ma grand-mère Marie est née dans le village d’Obsee, à Lungern dans le canton d’Obwald, à l’époque où les calèches étaient encore un moyen de transport indispensable à la campagne comme dans les villes suisses.»
J’ai rencontré ma grand-mère chez elle, dans le village de Lungern, où elle a vécu toute sa vie, et ensemble nous sommes retournés il y a 100 ans. La maison de ma grand-mère, que tous les membres de la famille aiment appeler « Moti », a été transformée en maison de retraite pour personnes âgées il y a une dizaine d’années.

Durant ses 100 ans de vie, elle n’a connu que trois maisons : Elle a quitté la maison de ses parents dans son enfance pour une autre située au centre du petit village.

La ville de Lungern

La zone Oppsee dans la commune de Lungern, à l’extrémité sud du lac (cette photo a été prise en 1989)

BIBLIOTHÈQUE DE L’EPFZ

“Je me souviens encore bien de l’époque où il n’y avait que quelques voitures à Lungern”, a déclaré ma grand-mère centenaire. Elle se souvient encore bien des noms des premiers propriétaires de voitures, notamment d’un médecin et d’un propriétaire de petite entreprise qui pratiquait le tourisme. transport à travers le col du Brünig.

La route du Brünig fut ouverte en 1861 et en 1888 le chemin de fer atteignit le lac de Brienz depuis la Suisse centrale, ce qui contribua à attirer des délégations touristiques dans le village. Ma grand-mère dit : « Le plus grand changement dont le village a été témoin s’est produit dans les années 1950. »

Longren s’est transformé en un village tranquille

Les familles dépendantes de l’activité agricole louaient leur logement et vivaient dans des sous-sols. Ma grand-mère dit : « Les maisons ont été rénovées grâce aux revenus locatifs et de nouvelles ont été construites. »

Moti rappelle que le tourisme a alors connu un net développement : « Autrefois, un groupe jouait pendant les vacances d’été, et les restaurants et les hôtels n’étaient pas toujours dépourvus de musique ».

hôtel

L’hôtel « Lewin » au centre du village en 1930. Il existe toujours, mais il est vide et son bâtiment est vétuste depuis des années.

HTTPS://SWISS.NAILIZAKON.COM

Aujourd’hui, la plupart des lieux sont fermés et la musique ne résonne plus.

Le tourisme à Lungern se limite aujourd’hui à la prise de photos

Lungern attire toujours des touristes étrangers, notamment asiatiques. Moti déclare : « Les délégations touristiques étrangères se limitent généralement à prendre des photos, tandis que les délégations nationales préfèrent passer du temps dans des maisons privées. »

Une délégation d'Arabie Saoudite

Une délégation touristique d’Arabie Saoudite profite d’une belle journée près du lac Longern, le 5 septembre 2013.

Clé de voûte

Le calme règne souvent dans le village, au point qu’il semble à Moti plus calme qu’il ne devrait l’être. Elle dit : « Le matin, vous pouvez voir quelqu’un faire ses courses, et vous en voyez peut-être un autre, mais vous ne voyez rien d’autre. que ça. Le village semble souvent désert, même dans les meilleurs jours.

Le village était principalement occupé par la circulation automobile, comme beaucoup d’autres villages. La grand-mère y voit une arme à double tranchant : « Bien sûr, le bruit et les mauvaises odeurs ne manquent à personne, mais quand les passants s’arrêtent pour se reposer, le village prend vie. »

Ma grand-mère n’a jamais pensé à quitter Lungern, même si elle y a passé toute sa vie et y a vécu pendant 100 ans. Elle déclare : « Pour ma part, je ne voulais pas cela et je ne garderais pas mon mari loin d’ici, quoi qu’il arrive. »

Loin du petit village vers les vastes États-Unis d’Amérique

Contrairement à elle, sa belle-sœur a choisi d’émigrer aux États-Unis d’Amérique, près de Chicago, mais elle revenait régulièrement à Lungern pendant les vacances. Moti dit en souriant : « Elle a dû le promettre à sa mère, sinon elle ne l’aurait pas laissée partir. »

Lorsque nous lui avons rendu visite aux États-Unis d’Amérique, j’ai compris pourquoi elle était fascinée par cet endroit et pourquoi elle considérait Lungern si petite et exiguë. Quant à moi, la vie là-bas ne me convenait pas, et quant à elle, Longren était tout pour elle.