A quel âge est-on trop vieux pour séjourner dans une auberge de jeunesse ?

Erin Henk est une écrivaine basée à Beyrouth.

OPINION: Je voulais me venger de toutes les manières possibles. Pas de rétribution traditionnelle en soi, mais une vengeance de voyage de style pandémique. Avec mes rêves de voyage réduits en poussière au cours des deux dernières années, je voulais voir un peu plus le monde, comme si je pouvais rattraper le temps perdu.

Mon mari et moi avons convenu que je ferais un voyage en solo pendant qu’il emmenait notre enfant de 5 ans chez ses grands-parents dans le sud-ouest de la France. Avec toutes les dépenses liées au vol de notre maison à Beyrouth pour rendre visite à la famille de mon mari en France, j’avais besoin de trouver un endroit sans tracas et peu coûteux à explorer.

J’ai opté pour le Luxembourg, une petite tranche d’Europe avec trois langues officielles et une réputation de paradis fiscal. Ce n’était pas la destination la moins chère que j’avais recherchée, mais je n’y étais jamais allée, et le train était un trajet direct à un prix raisonnable depuis Paris.

Mais ma recherche d’hôtels m’a laissé découragé. Cela pourrait facilement coûter 500 euros (environ 817 $) pour un séjour de trois nuits. Lorsqu’une auberge de jeunesse est apparue dans ma recherche sur Booking.com, je l’ai rejetée. Quelques jours plus tard, ma frustration montant, j’ai cliqué : 82,50 euros (environ 134 $) pour trois nuits dans un dortoir partagé entièrement féminin, petit-déjeuner inclus.

LIRE LA SUITE:
* Les 10 personnes typiques que vous rencontrerez dans chaque auberge
* Pourquoi tout le monde devrait rester dans des auberges
* Les auberges de routards mordent la balle sur le travail bénévole

Je n’avais pas vraiment dormi dans des auberges depuis que j’ai voyagé au Guatemala au début de la vingtaine. Maintenant, j’étais une mère de 42 ans. Pourtant, la pandémie nous a obligés à repenser la vie telle que nous la connaissions. S’il fallait que je le bouscule un peu pour rendre ce voyage possible, qu’il en soit ainsi. J’ai cliqué à nouveau, réservant mon lit.

Le matin de mon train, je me suis promené dans les rues ensoleillées de la gare de l’Est avec mon sac à dos, bouillant d’un sentiment de liberté que je n’avais pas ressenti depuis longtemps. Puis, alors que le train s’éloignait de Paris, j’ai ressenti une pointe d’inquiétude. Aurais-je dû préparer un sac de couchage ? Ou mes propres draps ?

Le restaurant de l'auberge propose un petit-déjeuner, une machine à expresso, un menu de trois plats à prix fixe pour environ 11 $ et des plats locaux.

Erin Henk/Pour le Washington Post

Le restaurant de l’auberge propose un petit-déjeuner, une machine à expresso, un menu de trois plats à prix fixe pour environ 11 $ et des plats locaux.

Dans le hall de l’auberge, tout le monde avait l’air plus jeune que moi. J’étais mal à l’aise, mais aussi légèrement soulagé quand j’ai vu un chariot empilé avec de la literie enveloppée de plastique. J’espérais ne pas être jugé par Guy, le réceptionniste, en remettant ma carte d’identité. Il n’aurait pas pu être plus gentil.

Je suis entré dans ma chambre et la porte a claqué derrière moi comme un marteau appelant ma conscience. C’était intime, plus petit que mon dortoir universitaire. Je m’attendais à quelque chose qui me permettrait de me retirer facilement dans l’anonymat. Au lieu de cela, il y avait deux ensembles de lits superposés, des toilettes et une douche, ce qui m’éviterait au moins de marcher dans le couloir avec une serviette.

L’auberge de jeunesse de la ville de Luxembourg, qui n’est qu’une des plus de 3 000 adresses du réseau Hostelling International, était vaste. Son restaurant, Melting Pot, ressemblait à une joyeuse cantine scolaire. Un menu de dîner à prix fixe à trois plats était disponible pour 11 euros, et il comprenait des plats locaux tels que la soupe aux poireaux et les spaghettis à la bolognaise. Trois bières locales étaient à la pression. A l’extérieur, un patio offrait une vue charmante sur la corniche de la vieille ville. Une salle de jeux contenait une table de billard et une table de ping-pong se trouvait près de l’entrée principale. J’ai également été surpris de voir une aire de jeux pour enfants.

Mon premier matin, j’ai remarqué deux hommes portant des shorts de vélo remplissant leurs CamelBaks dans l’évier de la cafétéria. Reinhold, 69 ans, et Peter, 64 ans, faisaient un voyage à vélo de 11 jours d’Amsterdam à Coblence, en Allemagne, et séjournaient dans des chambres d’auberge partagées pendant tout le voyage, car c’était plus abordable. Mais Peter a eu un problème avec le petit-déjeuner. Comparé à d’autres auberges, dit-il, il “manquait d’amour”.

N’attendant rien de plus que du pain, j’avais été agréablement surpris par la distribution de jambon, fromage, yaourt, fruits et cornflakes, ainsi que la machine à expresso.

J’ai commencé à remarquer les voyageurs solitaires plus âgés et ceux qui voyageaient en groupe. Et des familles comme Juan et Mariana du Canada en tournée de trois semaines en Europe avec leurs fils adolescents. Ils séjourneraient dans des chambres privées dans des auberges pour des raisons de coût et de commodité, ont-ils déclaré.

« C’est juste là où tu dors, n’est-ce pas ? dit Marianne.

La chambre d'étudiante de l'auteure à l'auberge de jeunesse du Luxembourg.

Erin Henk/Pour le Washington Post

La chambre d’étudiante de l’auteure à l’auberge de jeunesse du Luxembourg.

Elle avait raison. Depuis que j’ai eu mon fils, j’avais rejeté les auberges comme options d’hébergement viables. Je supposais qu’ils étaient relégués à mon passé, car personne ne resterait jamais dans une auberge avec un enfant d’âge préscolaire. Cependant, Guy m’a dit que, bien que la majorité des clients de l’auberge soient des routards, les adultes plus âgés sont des clients fréquents et les familles sont courantes, et étaient même pré-pandémiques.

“Nous avons une famille qui reste tous les jours”, a-t-il déclaré.

Nete ​​et Nils de Bruges, en Belgique, voyageaient avec leurs trois enfants, âgés de 2, 4 et 6 ans, en Suisse. C’était leur premier séjour en auberge en famille. “Nous avons déjà dit que nous le ferions à nouveau”, a déclaré Nete. Les enfants ont adoré explorer et ils ont même trouvé que les toilettes communes étaient une aventure amusante.

Peut-être avais-je été trop étroit dans ma réflexion. Dans “The Vagabond’s Way: 366 Meditations on Wanderlust, Discovery, and the Art of Travel” de Rolf Potts, à paraître en octobre, il écrit sur le fait d’amener ses parents nouvellement retraités dans des auberges de jeunesse avec lui en Chine et en République tchèque. “En effet, les auberges ne sont plus réservées aux jeunes”, écrit-il. “Ils constituent une option d’hébergement agréable et peu coûteuse pour tous ceux qui souhaitent renoncer à quelques conforts et profiter de leur énergie commune.”

L'entrée de l'auberge, située en bordure de la vieille ville.

Erin Henk/Pour le Washington Post

L’entrée de l’auberge, située en bordure de la vieille ville.

Lors de mon dernier dîner, la conscience de soi s’est évaporée, j’ai regardé les enfants se poursuivre autour de la terrasse alors que le crépuscule s’installait. Un groupe d’hommes d’âge moyen grégaires a dégusté une bouteille de rosé frais. Les enfants jouaient sur les balançoires pendant que leurs parents regardaient depuis un banc voisin. Un couple jouait aux cartes; un autre a mangé à côté d’une poussette. Certains solitaires étaient assis avec une pinte, leurs livres ouverts sur la table.

En fait, je me suis senti inspiré. Ma quête m’a poussé à revoir mes idées préconçues. Ce faisant, j’avais trouvé un moyen qui pourrait rendre plus de voyages possibles pour ma famille. Les projets d’aller dans des endroits au coût prohibitif comme la Scandinavie et le Japon semblaient soudainement plus à portée de main. Après tout, une auberge était abordable, potentiellement multigénérationnelle – et ce n’était pas un mauvais moyen de se venger.