À Sao Paulo, les cascades d’Iguaçu et Rio de Janeiro

2024-09-14 15:59:29

J’avais depuis longtemps envie d’aller au Brésil, pays qui occupe la moitié de l’Amérique latine et qui fait partie des dix premiers pays du monde, tant en superficie qu’en population. Ce jour est enfin arrivé.

Nous avons pris notre vol à San Francisco, avons fait une correspondance à Newark, dans le New Jersey, et sommes arrivés à Sao Paulo le lendemain. Le voyage nous avait épuisés. Le trajet en taxi excentrique jusqu’à notre hôtel m’a rappelé le trafic de Boston ou de New York.

Après l’enregistrement, nous sommes sortis nous promener pour décompresser. Un parc situé de l’autre côté de la route était la destination. À cause du décalage horaire, nous avons mal calculé le temps nécessaire pour traverser les huit voies. Le feu est passé au rouge alors que nous étions sur la sixième voie. Un bus nous a presque écrasés. Nous avons survécu.

Notre aventure avait commencé. Le lendemain, j’ai donné une conférence sur le prix de l’électricité. J’ai parlé en anglais. La conférence a été traduite en direct en portugais pour ceux qui portaient des écouteurs, soit presque tout le monde dans l’auditorium bondé.

Lorsque le bateau nous a emmenés sous les chutes et que la force de l’eau nous a frappés, j’ai finalement compris pourquoi Eleanor Roosevelt, lors de sa visite au même endroit, avait remarqué : « Pauvre Niagara »

Plus tard, je suis sorti pour rejoindre ma femme pour déjeuner. Un journaliste m’a suivi et m’a posé une question en portugais. Je n’y comprenais rien. Il a donc regardé ma femme et lui a posé une question. Elle a compris et m’a dit : « Il demande votre carte de visite. » J’ai obéi. Dans un anglais approximatif. Il m’a remercié d’avoir épousé une Brésilienne. C’était une nouvelle pour nous deux.

En marchant dans la rue Augusta, un après-midi tranquille, j’ai senti mon cœur bondir dans ma gorge. À cinquante mètres devant moi, il y avait une tête humaine coupée sur le bord du trottoir. Mon esprit refusait d’accepter l’image. Peut-être s’agissait-il d’une tête d’animal. Mais le soulagement a remplacé l’horreur lorsque je me suis rapproché et que j’ai vu le reste du corps. Il avait été caché par un panneau de signalisation. Heureusement, l’homme était vivant mais couché face contre terre, les mains menottées avec des fils de laiton et les bras tendus vers l’arrière. Deux policiers montaient la garde de chaque côté. Depuis les bâtiments voisins, presque tout le monde regardait à travers les rideaux, comme s’il regardait un cirque ou une parade. C’était un sombre rappel des gros titres que j’avais consultés avant de quitter la maison.

Mais le Brésil ne se résume pas seulement à la criminalité urbaine. Le Mercado Municipal abrite une collection authentique de magasins d’alimentation et de restaurants à l’ancienne. Parc d’Ibirapuera est la réponse de la ville au Central Park de New York. En plus des sentiers verdoyants, des pistes cyclables et des lagons, il abrite également deux musées d’art et un auditorium en forme de soucoupe conçu par Oscar Niemeyer.

Après quelques jours, nous nous envolons pour Iguaçu pour voir les plus grandes chutes d’eau du monde. La barrière de la langue réapparaît à l’enregistrement. Le menu du room service est en portugais. J’appelle le restaurant et demande un repas végétarien. Il ne cesse de répéter « légumineuses », nous décidons donc de descendre goûter au buffet. Nous savons ce que l’on y mange. La barrière est levée.

Plus de 200 ans se sont écoulés depuis que les Portugais ont quitté le Brésil, mais leur héritage est toujours bien présent, tout comme l’héritage britannique est toujours bien présent en Asie du Sud 77 ans plus tard.

Le lendemain, nous avons remonté le cours d’eau à bord d’un petit bateau Zodiac pour admirer les chutes, qui se trouvent à cheval entre l’Argentine et le Paraguay. Lorsque le bateau nous a emmenés sous les chutes et que la force de l’eau nous a frappés, j’ai finalement compris pourquoi Eleanor Roosevelt, lors d’une visite au même endroit, avait dit : « Pauvre Niagara. »

Après avoir visité les chutes, nous avons pris l’avion pour Rio. Notre hôtel se trouvait à Leblon Beach. Depuis notre fenêtre du 14e étage, nous avions une vue captivante sur la plage d’un côté et sur les favelas infestées de pauvreté de l’autre. Comme dans la plupart des pays en développement, la juxtaposition des riches et des pauvres était frappante.

La plage de Leblon se prolonge par la plage d’Ipanema, évoquée dans la chanson sur la fille d’Ipanema. Cette plage se prolonge par l’emblématique plage de Copacabana, rendue célèbre par la chanson de Barry Manilow. C’est également là que se trouve le Palace, la grande dame des hôtels de la métropole.

En marchant le long du sable blanc, nous avons repéré une voiture arborant la déclaration de foi musulmane. La kalima était imprimé en caractères arabes noirs et gras sur la lunette arrière. J’ai appris qu’il y avait une forte présence arabe au Brésil. Environ neuf millions de personnes, soit 5% de la population, sont d’origine libanaise ou syrienne.

Rio abrite le Jardim Botanica, l’un des plus grands jardins botaniques du monde, qui abrite un lac décoré de gigantesques nénuphars, rappelant la flore amazonienne. De petites tortues sortent lentement de l’eau pour se prélasser au soleil, tandis que des singes noirs à la queue recourbée émergent des buissons.

Le Brésil est un pays rempli d’églises et de cathédrales, généralement dans un mélange de styles byzantin et gothique allemand. Les fêtards, plus ou moins nus, dansent les soirs du Grand Carnaval autour de la statue du Christ Rédempteur, qui domine la ville de Rio avec ses bras écartés.

Intrigué par les influences culturelles croisées et apparemment contradictoires à l’œuvre au Brésil, j’ai demandé à notre guide touristique comment la culture catholique conservatrice se mélangeait à l’hédonisme affiché. Comment diable les lanières et la théologie parviennent-elles à coexister ? Il a expliqué que cela trouve ses racines dans l’histoire coloniale du Brésil.

Lorsque les Portugais ont colonisé le Brésil, ils ont observé que les indigènes portaient peu de vêtements et ont conclu que c’était une façon élégante de s’habiller, compte tenu du climat chaud et humide de la région. « Ce que nous voyons aujourd’hui, a déclaré le guide touristique, c’est simplement l’assimilation des habitudes locales à la culture portugaise. »

Alors que notre avion pour les États-Unis décollait, je ne pouvais m’empêcher de me demander : pourquoi le Brésil ne figure-t-il pas parmi les dix premières destinations touristiques du monde ? C’est dommage. Ceux qui n’ont pas voyagé jusqu’ici ne savent pas ce qu’ils ont manqué.