Blog technologiqueLongue distance en voiture électrique : récit d’expérience en famille

2023-12-10 12:57:42

Oui, ce sera un autre rapport de conduite longue distance avec une voiture électrique. Tant que les gens me demandent avant mes vacances, après les vacances et même pendant les vacances, comment voyager en Italie avec une voiture électrique et en famille, des rapports comme ceux-ci sont nécessaires. Nous étions en Italie pendant deux semaines à l’automne, toute la famille de quatre personnes, avec un porte-vélos, un coffre de toit et notre Volkswagen ID.4.

Itinéraire

L’itinéraire nous emmène du nord de la Suisse via Milan, Parme jusqu’à Livourne jusqu’au port. Au total, cela fait environ 700 km et si vous utilisez le célèbre planificateur d’itinéraire électronique abetterrouteplanner.com commence, vous recevrez l’ID. 4 exactement 3 arrêts de charge recommandés. Il s’agit d’une planification d’itinéraire judicieuse, avec un trajet confortable et un total de 1 heure 12 minutes de pauses de recharge.

Itinéraire avec arrêts de recharge depuis l’ABRP

Planification d’itinéraire intelligente avec arrêts de recharge dans VW ID. des modèles

Avec la mise à jour logicielle 3.0, Volkswagen a ajouté de nouvelles fonctions à ses modèles ID en utilisant le processus Over-the-Air. En d’autres termes, le véhicule a reçu de nouvelles fonctions grâce à un logiciel amélioré. Une partie élémentaire et peut-être le point le plus important du package de mise à jour à l’époque était le nouveau planificateur d’itinéraire. Le calcul d’itinéraire en ligne dans le système de navigation crée une planification intelligente d’itinéraires multi-arrêts pour de longues distances, grâce à laquelle la voiture arrive à destination le plus rapidement possible. Le système de navigation de Volkswagen recommande également trois arrêts. Comme nous voyageons toujours avec un coffre de toit et un porte-vélos, trois arrêts sont probablement la bonne solution, d’après notre expérience.

Planification d'itinéraire directement dans le système de navigation VW avec arrêts de recharge
Planification d’itinéraire directement dans le système de navigation VW avec arrêts de recharge

Voyage aller avec 3 arrêts de chargement

Exactement comme prévu, nous avons complété l’aller avec 3 arrêts de recharge. D’après mon expérience de voyages précédents sur des itinéraires identiques ou similaires, je savais aussi que cela fonctionnerait. La consommation augmente légèrement, notamment avec le coffre de toit et le porte-vélos sur l’attelage de remorque. De plus, je ne voyageais pas très efficacement en Italie en raison de la vitesse plus élevée sur l’autoroute par rapport à la Suisse. Cela a entraîné les arrêts de charge suivants :

• Gofast (Coldrerio Nord-Sud) avec 55 kWh et 50 min – Utilisé pour un petit-déjeuner tranquille
  • Ewiva (Ramiola PR) avec 43 kWh et 30 min – courte pause café et pipi
  • Ionity (Pietrasanta) avec 38kWh et 50min – déjeuner entre collègues (trouvé par hasard)
Lire aussi  Mise à jour sur la criminalité | UDaily

A l’aller, nous avons dû charger 136 kWh. Les temps de recharge étaient davantage déterminés par nos pauses ou nos files d’attente aux toilettes que par le niveau de charge du véhicule.

Les hyperchargeurs Alpitronic sont populaires en Italie et à juste titre.

Faire du shopping sur l’île

L’année dernière, j’ai chargé un adaptateur de charge NRGkick de notre propriétaire, mais ils l’ont maintenant mis à niveau. Cela signifiait que nous pouvions facilement recharger la voiture à notre hébergement. Il y a de plus en plus de bornes de recharge publiques sur l’île elle-même, et le fournisseur « Be Charger » en particulier semble ici s’y développer de manière significative. Donc, rien qu’en termes d’offre et de possibilités, vous n’avez pas à avoir peur de recharger. La wallbox située directement sur le parking de l’hébergement était également idéale pour le voyage de retour, car il était facile de démarrer avec une batterie pleine.

Voyage aller-retour avec 3 arrêts de recharge

Bien entendu, il y avait également 3 arrêts de recharge au retour. La première étape à Ionity était également la dernière étape du voyage aller, ce qui s’avère être parfait. Le deuxième arrêt à “Free to X” puis au “loading record” avec l’ID. 4 et près de 170 kW de puissance de charge. L’identifiant de 1ère génération. 4 a pu augmenter considérablement les performances grâce aux mises à jour, ce qui est très appréciable. Dans la soirée, nous nous sommes approchés tranquillement de l’arrêt de recharge tardif à Bellinzone. J’ai donc laissé les points de recharge Ionity avec plus de puissance de charge à d’autres et nous avons chargé confortablement aux points de recharge Gofast légèrement plus limités à côté, puis avons commencé le dernier voyage de retour.

• Ionity (Pietrasanta) avec 42 kWh (40 min) – utilisé pour le déjeuner
  • Gratuit jusqu’à X (Stazione di Ricarica) avec 51 kWh (30 min) – courte pause café et pipi
  • Gofast (Bellinzona Sud) avec 45 kWh (52min) – dîner tardif
Lire aussi  Comment savoir si un appel vidéo est enregistré

Au retour, j’ai facturé 138 kWh.

Performances de charge les plus élevées avec Free to X, également Alpitronic

Courbe de charge améliorée grâce aux mises à jour

L’année dernière, sur le même itinéraire, j’ai pu atteindre une puissance de charge CC de plus de 130 kW. C’était une valeur record à l’époque : la puissance de charge maximale théorique était de 125 kW. Cette année avec une nouvelle version du logiciel sur le VW ID. 4 J’ai pu largement dépasser ces valeurs, la valeur la plus élevée de 168 kW montre que Volkswagen a ici tourné quelques vis. J’ai aussi superposé les courbes de charge, ça a l’air beaucoup mieux. Cependant, cela ne représente que quelques minutes du temps de charge total.

Courbe de charge VW ID4 après mise à jour

consommation

Sur le trajet, nous avons eu une consommation moyenne d’environ 23 kWh/100 km en Suisse, puis en Italie d’un peu moins de 27 kWh/100 km en raison des vitesses nettement plus élevées. Au retour, même tableau, en Italie avec 28 kWh/100 km et en Suisse avec 24 kWh/100 km. J’ai eu une consommation moyenne de 26,3 kWh/100km sur tout le trajet. La consommation est tout à fait dans la fourchette attendue avec la charge supplémentaire.

Libérez la station de recharge avec Move

Frais de chargement et facturation

J’utilise toujours l’offre de comme carte de recharge et application Se déplacer. Comme expliqué dans un autre post, je ne fais pas beaucoup de travail de reconnaissance avant de recharger, donc je recharge le moins cher possible. Je suis en vacances et je souhaite recharger de la manière la plus pratique et la plus simple possible. Ici j’ai résumé les coûts, sauf pour Free to X et Ewiva je pourrais m’authentifier avec Move partout :

• Gofast (Coldrerio Nord-Sud) : 55kWh pour 40.- CHF
  • Ewiva (Ramiola PR) : 43 kWh pour 35 € (VW WeCharge)
  • Ionity (Pietrasanta) : 39kWh pour 28.- CH
Lire aussi  « Un médicament ne peut pas être vendu sans test. La même chose devrait se produire avec l'IA.

Le voyage aller totalise environ 103.- CHF et donc environ 75 centimes/kWh

• Ionity (Pietrasanta) : 42kWh pour 31.- CHF
  • Gratuit vers X (Station de recharge) : 51 kWh pour 41,- € (VW WeCharge)
  • Gofast (Bellinzona Sud) : 45 kWh pour 34.- CHF

Le trajet aller-retour totalise environ 106.- CHF et donc environ 77 centimes/kWh

Les frais de déplacement purs pour le magasin ont augmenté de 7 CHF par rapport à l’année dernière, ce qui est tout à fait normal. Il est également clair pour moi que je pourrais probablement réduire les coûts totaux de recharge d’un total de 209 CHF à environ 150-160 CHF si vous cibliez d’autres points de recharge et prêtiez attention à la combinaison idéale de fournisseurs de recharge.

Les voyages longue distance en famille et la voiture électrique fonctionnent

Conclusion

Une fois que l’on a effectué un long trajet en voiture électrique, le reste est tout à fait normal. À aucun moment nous ne nous sommes sentis limités par les pauses de chargement. Les pauses biologiques, les repas et même les courts étirements des jambes des passagers prenaient toujours plus de temps que le processus de recharge lui-même. Dans deux cas, j’ai même libéré la borne de recharge, car les quelques pour cent restants avec une faible puissance de recharge n’étaient pas pertinents pour nous. . Il est réjouissant de constater l’expansion de l’infrastructure de recharge en Italie : il n’existe que quelques aires de repos sans points de recharge correspondants. Ils semblent préparés au trafic électrique pendant les vacances ; nous n’avons jamais eu à faire la queue ou à attendre.

#Blog #technologiqueLongue #distance #voiture #électrique #récit #dexpérience #famille