CHRONIQUE : D’anciens scribes de Sault pagayent leur propre canot sur le chemin du souvenir

Jim Poling, un ancien journaliste du Sault Star et directeur général de la Presse canadienne, a écrit un beau livre intitulé The Canoe: An Illustrated History. Il a également écrit une biographie de l’artiste Tom Thomson, dont le corps a été retrouvé près de son canot renversé.

“J’aime beaucoup. Faites confiance à quelques-uns. Ramez toujours votre propre canot !

Lorsque Nancy Hogarth, une camarade de classe de 8e année, a écrit cela dans mon livre d’autographes, nous ne savions ni l’un ni l’autre qu’elle me donnait un plan pour ma vie d’adulte.

Nancy a été la première major de promotion de l’ancienne école publique Francis H. Clergue sur l’avenue Weldon à Sault.

Nous n’avions pas d’annuaire où les autres élèves pouvaient signer leur nom – comme ils le faisaient dans les lycées locaux à l’époque – donc, pour notre diplôme, un certain nombre d’entre nous avaient acheté des livres d’autographes de Chainway, Metropolitan, Kresge’s ou Woolworth’s Les magasins « Five and Dime » exerçaient alors leur métier le long de la rue Queen.

Je me suis souvenu des sages conseils de Nancy de ces jours passés lorsque j’ai lu un récent SooAujourd’hui article sur le Waterwalker Film Festival organisé par les étudiants du programme Adventure Recreation and Parks Technician du Sault College.

Le festival rend hommage au regretté Bill Mason, cinéaste, naturaliste, auteur, artiste et écologiste de renom. Il a été appelé le saint patron du canotage, ayant produit 18 longs métrages de l’Office national du film qui mettaient en valeur son respect pour la nature.

L’argent recueilli lors du festival du film sera remis à l’Algoma Highlands Conservancy, chargée de protéger les falaises Robertson et la montagne King de Sault.

Malheureusement, la première fois qu’on m’a demandé de « pagayer mon propre canot », ce n’était pas mon canot et j’ai dû demander à quelqu’un d’autre de le pagayer.

Le scénario s’est déroulé près des écluses de Sault dans une structure disparue depuis longtemps appelée Fort Wosguhaegun, un projet du Downtown Kiwanis Club reproduisant un poste de traite de la baie James appelé Fort Albany. Le club de service a appelé l’édifice “Wosguhaegun” – traduit du Swampy Cree par “lieu de rencontre”.

Lire aussi  Accusations de maltraitance et de violences : Pierre Palmade porte plainte pour harcèlement et cyberharcèlement contre Stéphane Plaza

C’était au début de juillet 1967 et une cargaison de « voyageurs » devait arriver au Sault pour une randonnée à travers le pays commémorant le centenaire du Canada.

Le Sault Star a décidé que ce serait une excellente idée d’histoire d’avoir quelques membres du personnel qui pagaient pour rencontrer ces voyageurs intrépides. Jim Poling (qui ajoutera plus tard Sr. à son nom lorsque son fils Jim est entré dans le monde de l’information) et moi avons obtenu la mission.

Cela convenait parfaitement à Jim, dont l’ascendance métisse signifiait qu’un canot était pour lui comme la voiture pour enfants l’avait été pour moi. La seule chose que je n’avais jamais fait flotter était le canard en caoutchouc dans ma baignoire. Néanmoins, nous avons préparé l’événement en préparant nos costumes. J’ai choisi de m’habiller comme un trappeur de fourrure et Jim, naturellement, a choisi le costume des Premières Nations.

Au jour dit, une foule immense s’est rassemblée à Wosguhaegun puisque d’autres pagayeurs partaient également à la rencontre des voyageurs transcanadiens.

Parmi la foule de sympathisants se trouvait Harold Tolley, ancien combattant de la Première Guerre mondiale et greffier de longue date de la ville de Sault Ste. Marie.

Jim connaissait bien Harold pour avoir rapporté les nouvelles de l’hôtel de ville et l’a invité à se joindre à nous alors que nous poussions dans notre canoë. Harold était ravi et a pris le siège du milieu tandis que j’étais assis à la proue et Jim, le pagayeur expérimenté, a pris la position de pilotage arrière.

Le célèbre auteur et conteur canadien Pierre Berton a défini un jour un Canadien comme quelqu’un qui sait faire l’amour dans un canot. Eh bien, je peux ajouter à cela. Un Canadien embarrassé est quelqu’un qui sait changer de place dans ce bateau fragile !

Nous étions encore à proximité de toutes les personnes à terre lorsque j’ai découvert que je n’avais absolument AUCUNE compétence en pagayage. J’étais épuisé après la première demi-douzaine de coups. Harold, qui avait presque 75 ans à l’époque, était en pleine forme – ayant remporté de nombreux trophées de tennis au Rotary-YMCA Tennis and Aquatic Club (RYTAC) de Sault au fil des ans.

Lire aussi  WWE Hommage aux troupes (17/12/2022)

J’ai timidement changé de place avec Harold et nous avons continué à travers les écluses de Sault et dans la rivière St. Marys devant le parc Bellevue pour rencontrer les voyageurs. Puis je suis rentré chez moi pour soigner mes membres endoloris après cette épreuve d’une demi-douzaine de coups.

Jim Poling a appris ses compétences de pagayeur auprès de son grand-père paternel en grandissant à Port Arthur, une ville située sur les rives nord-ouest du lac Supérieur qui a ensuite été fusionnée avec Fort William pour former la municipalité de Thunder Bay. Le grand-père de Jim a pagayé une fois son canot, The Undertaker, du rivage de Port Arthur jusqu’au célèbre point de repère – la péninsule du Géant Dormant. L’aller-retour constituait une corvée exténuante de 36 milles.

Jim avait surnommé l’engin de Poling senior The Undertaker à la suite d’un incident où Jim, son oncle et son père ont été tirés des eaux de Loon Lake lorsque le «bateau» familial s’est renversé. Jim s’en souvient comme de son premier souvenir de Port Arthur.

Cette expérience traumatisante, cependant, n’a rien fait pour dissuader Jim d’avoir une histoire d’amour avec le canoë. En fait, il a écrit un livre de table basse qui a été bien accueilli, intitulé Le canoë : une histoire illustrée. Il a également, parmi plusieurs autres titres, écrit une biographie du célèbre artiste canadien Tom Thomson, dont le corps a été retrouvé près de son canot renversé dans, ironiquement, le lac Canoe du parc Algonquin.

Après une brillante carrière de journaliste qui a culminé avec sa nomination au poste de directeur général par intérim de La Presse canadienne, le service de presse du pays,

Lire aussi  Le festival de musique Afterglow met en lumière la sensibilisation au suicide

Jim écrit toujours des livres, ainsi qu’une chronique hebdomadaire primée pour The Minden Times depuis sa maison sur le lac St. Nora dans le comté de Haliburton. Il y habite avec sa femme, Diane, membre de la famille Tadashore de Sault. Ils ont huit petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.

Jim et moi allions profiter d’une autre “grande aventure” après avoir accompli le quasi-impossible. Il a pu réaliser un rêve de toute une vie en obtenant sa licence de pilote privé malgré un problème cardiaque congénital appelé sténose aortique – et après avoir perdu la vue d’un œil à la suite d’un accident vasculaire cérébral sur la table d’opération lors d’une procédure pour réparer son ticker grincheux.

Un autre ancien reporter du Sault Star et pilote privé, le regretté Bob Diotte, a prévenu Jim que si sa vision corrigée lui apportait une vue à la hauteur et qu’il réussissait les tests requis, il pourrait obtenir sa licence de vol.

Peu de temps après avoir pu effectuer des vols en solo, Jim m’a invité à faire un tour qui nous a emmenés dans la région du Grand Toronto. Cela m’a amené à faire un article sur ses efforts pour gagner ses ailes qui a été publié dans le magazine de vol basé aux États-Unis, General Aviation News.

Le résumé de Jim de ses sentiments une fois qu’il avait, pour citer le poème immortel de John Gillespie Magee Jr. High Flight, “a glissé les liens hargneux de la Terre et a dansé le ciel sur des ailes argentées de rire” est une leçon de vie dont nous pourrions tous tenir compte . Voici le dernier paragraphe de l’article que j’ai écrit pour ce magazine de pilotage américain :

“Aujourd’hui, Jim adhère à la philosophie reflétée dans les deux premières phrases de son journal de bord écrit après la fin de son premier vol non accompagné : premier solo – 45 ans, cinq mois après avoir appris que je ne volerais jamais, jamais. N’abandonnez jamais, jamais un rêve.