Communiqué de presse du syndicat – la Repubblica

2024-09-24 23:46:28

L’assemblée des journalistes de République annonce une grève de deux jours – les 25 et 26 septembre – pour protester contre les graves ingérences dans l’activité journalistique de l’éditeur, des sociétés qui lui sont imputables et d’autres entités privées, survenues à l’occasion de l’événement Italian Tech Week. Depuis un certain temps, nous dénonçons les tentatives visant à plier les collègues à des pratiques qui sont loin d’être conformes à l’éthique et au respect du contrat national.

La direction a le devoir d’apporter toutes les corrections et sauvegardes possibles pour renforcer les structures de protection de l’emballage journalistique de tous les contenus de Républiqueune question sur laquelle un vote de censure a déjà été voté contre l’actuel directeur ces derniers mois.

Mais nous nous adressons également à l’éditeur – et non au propriétaire – de République John Elkann d’avoir un profond respect pour notre dignité en tant que professionnels et pour la valeur de notre journal, mis à l’épreuve de sa propre histoire et de sa propre identité qui ne peut être piétinée. La démocratie que nous défendons chaque jour dans nos pages dépend aussi du respect mutuel des rôles au travail.

Enfin, nous lançons un appel à nos lecteurs : cette rédaction n’a jamais vendu son âme. Et elle ne sera jamais disposée à le faire.

L’assemblée des journalistes de Repubblica

—-

L’assemblée des journalistes de Gedi Visual, qui réalisent les vidéos, les directs, les podcasts et les contenus sociaux du groupe Gedi, exprime toute sa solidarité avec les confrères de République en grève les 25 et 26 septembre contre les graves ingérences dans l’activité journalistique de l’éditeur, d’entreprises qui lui sont liées ou d’autres entités privées, dénoncées à l’occasion de l’événement Italian Tech Week.

L’assemblée des journalistes de Gedi Visual demande instamment à la direction de surveiller tout type d’ingérence mettant en danger l’indépendance du travail journalistique.

Le comité de rédaction de Gedi Visual

#Communiqué #presse #syndicat #Repubblica