Des passionnés témoignent : Harley-Davidson, bien plus qu’une simple moto.

Dans chaque Harley, il y a comme un cœur qui bat. Et il y a comme une Harley dans le cœur de chaque pilote. Un lien irrationnel entre l’homme et sa machine que la marque de motos américaines incarne depuis 120 ans.

Cette passion que nulle autre marque de deux-roues ne peut revendiquer, Pascal est tombé dedans. Il habite Saint-Just le Martel où il possède trois Harley-Davidson.

« J’ai commencé à rouler sur des motos japonaises, des italiennes et je suis maintenant sur Harley depuis une dizaine d’années. J’aime leur esthétique, le ressenti moteur quand je suis dessus, les vibrations… C’est une moto qui n’est pas aseptisée, on la sent vivre contrairement aux autres motos, où cette sensation est étouffée » témoigne Pascal, qui s’est fait plaisir en s’offrant une Harley à trois roues (Freewheeler) pour partir en balade avec sa femme.

Harley, c’est un état d’esprit. On part avec des potes, on fait des petites virées sur une journée, on s’arrête pour manger, c’est vraiment sympa.

La route. Voyager. Harley-Davidson, c’est l’incarnation depuis toujours de cette image de liberté.

La marque basée à Milwaukee (États-Unis) n’a jamais dérogé à son style, proposant des engins toujours aussi sculptés, aux pneus démesurés, donnant aux motards une allure typique avec leur siège bas et leurs jambes écartées.

Harley-Davidson incarne cette image de liberté.

Les Harley-Davidson ont beau être des monstres de puissances, les bikers roulent tranquillement, sans excès.

Je suis venu sur le tard chez Harley-Davidson. J’avais des motos sportives mais il n’y a pas d’intérêt à rouler avec sur la route. Sur une Harley, on se fait plaisir en balade, tout en gardant son permis.

Frédérique (Propriétaire de deux Harley-Davidson)

Rendez-vous à la concession Harley-Davidson de Limoges où Enrique a les yeux qui brillent. Ancien moniteur de moto et bon pilote, il part essayer une Harley de 2.000 cm³. Une sorte de… dragster.

« Ce genre de bécane, ce n’est pas fait pour les débutants », confirme Enrique.

Les premiers coups de piston quand on part à bas régime, c’est une sensation dingue. Il y a un couple phénoménal, une accélération extraordinaire et chez Harley, les motos sont customisables. Par exemple, mon pote est grand et plus massif que moi, du coup nos bécanes sont différentes. Et puis Harley, ce sont des valeurs comme la cohésion, l’honneur, le respect entre motards.

Enrique (fan de Harley-Davidson)

Le culte de Harley-Davidson se pousse jusque dans les vêtements.

Un marché textile que la marque américaine a largement développé pour les bikers.

« Rouler en Harley, c’est comme une thérapie »

Installé à Availles Limouzine (86), Denver est un “fou” de la marque américaine. Avec cinq Harley dans son garage, cet Écossais participe à tous les rassemblements européens de fans de Harley-Davidson.

« Dès que je peux, j’en achète une autre, c’est peut-être une maladie » plaisante-t-il.

J’ai été en Grèce, en Suède, en République tchèque, en Pologne… J’adore cet esprit. Rouler en Harley, c’est le rêve américain, c’est la route 66. Tu te vides l’esprit, c’est une sensation de liberté, c’est comme une thérapie.

Denver (Availles Limouzine, Vienne)

Nicolas Ginouves, est directeur de la concession Harley-Davidson à Limoges depuis cinq ans. Il a pris la succession de son père qui a ouvert le magasin à Limoges en 2004.

Plus d’une cinquantaine de concessions Harley existent en France.

« Nous avons une zone de chalandise très large sur le centre de la France. Nous avons une identité familiale car notre équipe travaille ici depuis longtemps et nos clients viennent de toute la France. De Rennes, Cannes, Arcachon. Ils viennent chez nous car nous restons proches des gens, comme mon père nous l’a appris. Aux plus belles années, avant le covid, nous vendions 200 motos neuves et 150 occasions par an. En près de vingt ans, ça représente un gros parc. Notre clientèle est très fidèle. Une fois qu’elle est entrée dans la marque, elle reste chez Harley. »

Samedi 2 septembre. Limoges accueille ce soir un grand rassemblement de motards afin de célébrer les 120 ans de la marque de motos américaines. Des concerts et des animations gratuites sont organisés par la concession Harley-Davidson de Limoges. Rassemblement à partir de 18 heures au Cours Jourdan, qui sera bloqué à la circulation et servira de parking aux 300 motos attendues pour l’occasion. Des concerts (trois groupes) seront proposés au restaurant L’Insolite, tandis que l’orchestre de rue LimouZi’K Band animera le Cours Jourdan. Présence d’exposants (tatoueurs, restauration, skate…). Entrée gratuite. Infos 05.55.35.03.50.