NewZimbabwe.com a invité M. Vengai Madzima, associé principal chez Madzima Chidyausiku Museta Praticiens juridiques (MCM Legal) pour discuter avec nous des questions juridiques qui touchent les Zimbabwéens vivant dans la diaspora. Les discussions sont générales et ceux qui recherchent des conseils juridiques spécifiques doivent contacter leur avocat.
Journaliste : Bienvenue à M. Madzima, cette semaine nous voulons aborder unautre facteur affectant diasporans lors de l’achat d’un bien immobilier au Zimbabwe. Nous avons vu des rapports sur des ventes doubles de biens immobiliers ou pire, sur la vente de biens immobiliers qui n’existent pas au Zimbabwe.
Machine virtuelle : Merci de m’avoir invité. Le problème des acheteurs qui se font escroquer leur argent durement gagné lors de transactions immobilières est d’actualité et doit être abordé et atténué.
Journaliste : Est-il sûr d’acheter des propriétés au Zimbabwe où la diaspora est présente ?ns ont été dépouillés de leur argent ?
Machine virtuelle : Il existe des institutions, des systèmes et des prestataires de services dont la responsabilité est de protéger le grand public contre l’achat de biens immobiliers frauduleux. Certaines de ces ventes immobilières frauduleuses sont dues à l’omission par les acheteurs potentiels d’effectuer les vérifications préalables nécessaires que les agents immobiliers agréés et les avocats effectuent lors de la conclusion d’une transaction immobilière. Dans les cas courants, des membres de la famille qui n’ont aucune expérience dans l’immobilier prennent l’initiative de transactions immobilières au nom d’un parent de la diaspora. Notre obsession d’économiser de l’argent est la principale cause de ces transactions malheureuses.
Journaliste : Comment l’acheteur de la diaspora peut-il se protéger lors de l’achat d’une propriété au Zimbabwe ?
Machine virtuelle : L’acheteur potentiel doit s’assurer que le bien immobilier visé est vendu par l’intermédiaire d’un agent immobilier agréé. La vérification de l’enregistrement ou non d’un agent immobilier est effectuée auprès du Conseil des agents immobiliers du Zimbabwe. Le Conseil gère un fonds d’indemnisation destiné à protéger l’acheteur si une transaction effectuée par un agent immobilier agréé s’avère frauduleuse. Le véritable problème est qu’il y a des personnes qui prétendent être des agents et qui concluent des transactions de vente de biens immobiliers sans être enregistrées auprès du Conseil. Cela crée un problème car il n’y a nulle part où aller si la transaction tourne mal. Il est également recommandé à l’acheteur de faire appel à son avocat pour superviser une transaction d’achat, par exemple en effectuant la vérification diligente nécessaire. En fait, dans toutes les transactions immobilières, il est prudent que chaque partie ait son propre avocat pour défendre ses intérêts.
Journaliste : En quoi consiste le processus de diligence raisonnable ?
Machine virtuelle : Pour commencer, il faut déterminer si la propriété en question est couverte par un titre de propriété ou est en cours de cession. La cession est un accord de vente avec le gouvernement local, la municipalité ou le conseil de district rural ou le promoteur. Les accords de cession et de titre de propriété nécessitent des approches différentes.
Journaliste : Quels sont les processus de diligence raisonnable impliqués lorsqu’il y a des titres de propriété ?
Machine virtuelle : Je vais vous donner un bref résumé, bien que non exhaustif. L’acheteur doit demander le titre de propriété original pour vérification. En cas de lotissement, les permis de lotissement, les schémas et les certificats de conformité correspondants. Pour se prémunir contre le vol d’identité, une inspection physique des documents d’identité des vendeurs est nécessaire avant d’obtenir des copies certifiées conformes. En cas de doute sur les documents d’identité, une preuve d’identité supplémentaire est requise pour vérification. Une recherche d’acte est ensuite effectuée au Deeds Office pour vérifier les actes de propriété. La recherche d’acte vous montrera tous les problèmes affectant l’acte qui peuvent limiter la jouissance des droits ou le transfert, par exemple une hypothèque ou une servitude. Une fois convaincu que les documents sont légitimes et que la propriété existe sous la forme annoncée ou vendue, l’acheteur potentiel peut procéder aux autres formalités de la vente.
Journaliste : Y a-t-il d’autres processus qui peuvent être nécessaires pour les propriétés avec titres de propriété ?
Machine virtuelle : Les circonstances qui motivent les ventes sont différentes et certaines peuvent nécessiter des processus supplémentaires pour établir l’authenticité de la transaction. Pour certaines transactions, il est nécessaire de faire une recherche au bureau du maître pour établir si le vendeur n’est pas décédé. Dans le même ordre d’idées, si le vendeur est une succession, une recherche pour établir si la personne qui vend est autorisée par le maître à vendre la propriété. Les enfants n’ont pas la capacité de conclure des contrats, donc si la propriété est enregistrée au nom d’un enfant, vous êtes alors tenu d’établir que la personne qui signe au nom de l’enfant est dûment autorisée à le faire en vertu de nos lois. Dans certaines situations, une recherche au bureau de l’arpenteur général est nécessaire pour établir la description légale de la propriété.
Journaliste : Cela semble un peu compliqué !
Machine virtuelle : Il faut considérer la transaction sous l’angle de sa valeur. Lorsqu’une personne dépense une somme importante pour investir, il est logique que tout ce qui doit être fait soit fait pour garantir la sécurité de l’investissement.
Journaliste : Le processus est-il le même pour les cessions ?
Machine virtuelle : La fin est la même, mais il est important de déterminer dès le début s’il s’agit d’une cession de la collectivité locale, du conseil ou d’un promoteur. Il est conseillé aux deux premiers que tous les accords soient conclus à leur bureau. S’il s’agit d’une cession d’un promoteur, vous devez demander l’acte de concession ou une copie de leur preuve de propriété. Les autres documents que vous pouvez demander sont le permis de lotissement, le permis d’aménagement, le certificat de dispense, le certificat de dotation et le certificat de conformité. Ces certificats sont délivrés à différentes étapes du développement.
Journaliste : Que se passe-t-il si la vente provient d’un vendeur qui a acheté à un promoteur ?
Machine virtuelle : Il est important que la transaction soit conclue en toute connaissance de cause par le promoteur. Vous devrez peut-être vous assurer de la légitimité du projet en vérifiant les documents comme indiqué précédemment. Ce qui est essentiel, c’est qu’il existe un accord direct entre vous et le promoteur ou l’autorité locale.
Journaliste: Merci Monsieur Madzima, nous n’avons plus de temps.
Machine virtuelle : Merci
EN RAPPORT:
Vengai Madzima est associé principal chez Madzima Chidyausiku Museta Praticiens du droit ((MCM Juridique) au Zimbabwe et peut être contacté à [email protected]
NewZimbabwe.com nous aurons une autre discussion sur les questions juridiques affectant nos lecteurs de la diaspora la semaine prochaine, partagez vos commentaires et expériences avec nous.