Du Louvre à la passion du Christ, deux épreuves de l’excentrique et brillante Amélie Nothomb

Foins calvaires et des épreuves. L’écrivain belge Amelie Nothomb (Belgique, 1966) a raconté il y a quelques jours son propre pèlerinage pénitent à travers les portes de l’Hôtel de Paris. musée du Louvre sans pouvoir y accéder faute d’appareils électroniques. Il y a des années, son souffrance avait été d’un autre ordre : en 2019, la parution de son roman Séd (Anagramme) a déclenché un agitation inhabituelle parce que l’auteur s’est transformée en Jésus grâce à l’utilisation de la première personne et a reconstitué le derniers jours du nazaréen.

La romancière belge Amélie Nothomb pose pour la presse après avoir reçu le prix littéraire Prix Renaudot pour son roman “Premier Sang” au restaurant Drouant à Paris le 3 novembre 2021. (Photo de Martin LELIEVRE / AFP) / Archives Clarín

Rigoureusement vêtu de noir, comme toujours, et légèrement échevelé, le brillant et excentrique auteur de best-sellers comme amour sabotage (1993) et Stupeur et tremblements (1999), a participé à une émission sur le Radio publique française France Inter et a utilisé son segment pour dénoncer son voyage déchirant pour avoir accès à Persienne.

Il se trouve qu’Amélie Nothomb Il n’a pas de téléphone portable. Pas d’ordinateur. Cette résistance quasi luddite, parfaitement en adéquation avec son style, a néanmoins généré un obstacle de taille : les musées obligent leurs visiteurs à réservez votre visite en ligne et, avec cette exigence, ils laissent de côté beaucoup de gens.

Moi, je suis une personne sans aucun type de connexion. Je n’ai pas les moyens de réserver un musée.

Pas seulement cet écrivain, mais aussi des personnes plus âgées ou moins habituées à la technologie, qui ne sont pas capables de résoudre les mécanismes d’enregistrement. Cela ne concerne pas seulement le Louvre : prenez rendez-vous pour une procédure régulière Cela peut aussi devenir une épreuve. si vous ne disposez pas d’assistance, d’appareils mis à jour et de services de connexion. La dépendance technologique génère de nouveaux pénitents.

“Je ne sais pas comment ça marche”

« Cela me semble terrible que, maintenant que le Covid est terminé, nous maintenions l’ancienne loi selon laquelle il fallait réserver pour aller dans un musée. Je trouve cela intolérable. Surtout moi, qui Je suis une personne sans aucun type de connexion. Je n’ai pas les moyens de réserver un musée. Je n’ai pas d’ordinateur, je ne sais pas comment ça marche. “Je n’ai pas de smartphone, je ne sais pas comment ça marche”, a protesté l’écrivain au micro de la radio.

L’auteur a rappelé qu’elle avait passé les trois dernières années sans pouvoir mettre les pieds dans les trois quarts des musées de France, pays dans lequel ils résident, en raison de cet impératif de réservation de leur présence en ligne. «Je n’aimais pas particulièrement le Louvre, parce que J’en étais accroet plus particulièrement à un tableau intitulé “La belle Ferronière” de Léonard de Vinci”, a-t-il partagé.

L'écrivaine belge Amélie Nothomb pose pour des photos lors d'un photocall pour présenter la traduction de son roman de 2019 L’écrivaine belge Amélie Nothomb pose pour des photos lors d’un photocall pour présenter la traduction de son roman “Soif” (“Soif” en espagnol) de 2019 à Barcelone, le 2 février 2022. (Photo de Josep LAGO / AFP) / Clarín Archive

Nothomb, avec un regret sincère, a avoué qu’assis devant le tableau génère un état de sérénité cela nécessite à plusieurs reprises : « Je recherche les sensations, je recherche les nerfs. »

Il y a quelques jours, il a décidé que J’avais besoin de retourner dans ce refuge et au bout de quatre ans, il revient au Louvre : « J’irai sur un coup de tête, j’irai à l’improviste, je n’ai pas réservé, et comme je n’ai pas les moyens de réserver, j’irai quand même», a-t-il rappelé.

L’aventure a été réussie et c’est pourquoi l’écrivain s’est permis un peu de suspens dans la reconstitution : « Je suis arrivé au Louvre, il était 13 heures. Il y avait une bonne file d’attente, environ une demi-heure et j’ai réussi à acheter un billet. J’arrive enfin au Louvre. ET C’était une extase absolue.. Tout d’abord revoir ma belle Ferronnière, toujours aussi belle, toujours aussi énigmatique, et dont on ne connaît toujours pas le vrai nom, qui contribue grandement à sa beauté. Mais aussi d’aller voir ce qui sera le grand événement du Louvre pendant encore cinq ans : les deux Rembrandt”, a-t-il conclu.

L’auteur visité différentes sections du musée à l’aise car ce qu’il voulait, disait-il, c’était « démontrer qu’on pouvait accéder au Louvre sans réservation ». Et j’ajoute : “Il y a une leçon à apprendre de ceci : parce qu’il est vrai que dans tous les musées que je fréquente, les gens me rejettent parce que je n’ai pas fait de réservation. Mais je vous dis : N’abandonne pas»

La passion du Christ

Il y a cinq ans, la controverse ne portait pas sur la technologie mais sur une affaire beaucoup plus traditionnelle: les derniers jours de la vie de Jésus. Le nouveau roman de Nothomb Séd reconstitué ces derniers jours à partir de une première personne qui était considéré non conforme au sein même de l’Église catholique.

“J’ai toujours su qu’ils me condamneraient à mort”, commence le roman et montre un Jésus intimidé, avec regret pour la souffrance qu’il imagine ressentir bientôt. Jésus a peur. Jésus se demandera pourquoi il a accepté de subir une souffrance dont il ne sait pas si elle lui servira à quelque chose.

Alors que le livre était dans les rues depuis quelques heures, le critique Bernard Pivotprésident de l’Académie Goncourt entre 2014 et 2019, anticipait : «Divisera les chrétiens. Il ne recevra pas l’approbation officielle du Vatican. Mais Amélie Nothomb préfère probablement recueillir les éloges de la critique.» Et il les avait.

L'écrivain belge Amelie Nothomb (C) pose à son arrivée au restaurant Drouant après avoir remporté le Prix littéraire Renaudot 2021 pour son livre L’écrivain belge Amelie Nothomb (C) pose à son arrivée au restaurant Drouant après avoir remporté le Prix littéraire Renaudot 2021 pour son livre “Premier sang” (Premier sang), à Paris, France, le 3 novembre 2021. (France) EFE/ EPA/ IAN LANGSDON / Archives Clarín

«Je n’ai jamais pensé que j’étais Jésus, je ne suis pas si fou, mais j’avais le sentiment que J’ai compris ce qui lui arrivait.et c’était très difficile à accepter », avait alors déclaré Nothomb.

Je n’ai jamais pensé que j’étais Jésus, je ne suis pas si fou, mais j’avais le sentiment de comprendre ce qui lui arrivait, et c’était très difficile à accepter.

Le roman est remarquablement délicat et la personnification de Jésus, en plus d’être émouvante, construire une humanité solide chez un homme trop raconté et idéalisé. Il est probable que l’auteur belge, véritable best-seller qui écrit un livre par an depuis 1992 et vend des dizaines de milliers d’exemplaires, a probablement fait plus pour l’amour du Christ que certains dignitaires ecclésiastiques, dont les mains sont tachées de violence et crime.

Dans le livre, la veille de la crucifixion, Jésus a peur de mourir. La terreur. Et il ne trouve de soulagement que dans le souvenir de Marie-Madeleine, son amoureux, dans le plaisir de leurs corps mêlés, endormis, éveillés. “De toutes les joies que j’ai éprouvées avec elle, aucune n’a égalé la contemplation de sa beauté”, pense le Christ. Et tandis que des scènes comme celle-ci se produisent, l’auteur déclarait en 2019 : « Je n’écris pas ce livre pour choquer, C’est un acte d’amour d’oser dire ce qui ne va pasce que nous ne pouvons pas supporter.