Faillite de RTI : un hôtel jette dehors un groupe de personnes handicapées

2024-06-06 21:18:00

FTI-Pleite
« La situation était extrêmement bizarre » : l’hôtel jette dehors un groupe de personnes handicapées

Andre, Leif et Sandra (de gauche à droite, ils aimeraient garder leur nom de famille pour eux) à l’aéroport à 2 heures du matin plutôt que dans la chambre d’hôtel. Leif avait imaginé son anniversaire différemment. La faillite de FTI a contrecarré leurs plans

© Matthias Suraj

Un groupe de touristes de Rostock composé de 22 personnes, dont certaines handicapées, a été expulsé d’un hôtel en Turquie – parce que le voyagiste insolvable n’avait pas payé FTI. Le arrière a parlé au chef du groupe de la tournée des objectifs.

Le Voyagiste FTI dépose le bilan, mettant des milliers de vacanciers dans un véritable état de choc. Les vacances d’été tant attendues ont été annulées pour de nombreuses familles. Les voyages qui ne sont pas couverts par d’autres opérateurs seront annulés sans remplacement – ce qu’il adviendra de l’argent déjà payé n’est actuellement pas clair. Cependant, la faillite frappe très durement les vacanciers qui voyageaient déjà avec FTI lorsque la décision a été annoncée. Bien que les règlements officiels stipulent que les voyages se terminent correctement, on lit des événements dramatiques : des hôtels enferment leurs clients du jour au lendemain, leur facturent des sommes faramineuses ou leur refusent de voyager. Un scénario que le guide touristique Matthias Suraj a également dû vivre. Ici, il raconte son histoire.

Nous sommes partis lundi matin à quatre heures avec 22 personnes. Le plan était de passer une semaine en vacances tout compris dans un hôtel 4 étoiles dans la zone touristique turque de Lara. Quand nous sommes partis, tout était tout à fait normal ; nous n’avons reçu aucun message de l’agence de voyages ou du tour opérateur FTI indiquant que quelque chose pourrait poser problème avec le voyage prévu. Au contraire : lorsque je suis arrivé en Turquie, j’étais totalement reconnaissant que le voyage se soit si bien déroulé.

Vacanciers bloqués et appels à l’aide désespérés : « Il faut payer une somme énorme »

03:24 minutes

Je m’inquiétais à l’avance de savoir si tout le monde avait sa carte d’identité avec soi, si ses valises étaient correctement faites et si quelqu’un allait dormir trop longtemps. Il faut savoir que nous voyagions avec des personnes handicapées mentales et que quelque chose peut toujours mal tourner. Mais au début, tout s’est déroulé tout à fait normalement : il y avait un point de rendez-vous FTI à l’aéroport d’Antalya, où un employé nous a conduits vers notre autocar. Le bus nous a ensuite déposé devant l’hôtel. Notre logement était l’un des nombreux châteaux-hôtels qu’il y a à Lara et était presque aussi grand qu’un nouveau quartier.

Faillite FTI : séjours hôteliers non payés

Avant même que nous puissions entrer dans le hall de l’hôtel, les employés de l’hôtel nous ont pris nos bagages. L’anticipation de la semaine de détente était grande. Les choses ont changé lorsque nous sommes arrivés à la réception. Une jeune femme s’est approchée de nous et nous a demandé si nous parlions anglais. Lorsque j’ai répondu à la question par l’affirmative, elle a répondu qu’il y avait un problème car le voyagiste n’avait pas encore payé l’hébergement. Il est en fait courant pour les voyagistes de ne payer l’hébergement qu’après le voyage, mais ils étaient déjà au courant de l’insolvabilité de FTI à ce moment-là et nous ont donc demandé de payer le prix des sept nuits sur place. Cependant, nous ne savions pas que FTI avait déposé son bilan : la conférence de presse a eu lieu alors que nous étions déjà dans l’avion pour la Turquie.

Nous voilà donc complètement débordés et sans projet avec une facture d’environ 12 000 euros ni la perspective de passer la nuit dans les rues de Turquie. Comme nous avions réservé en formule tout compris, nous n’avions pas assez d’argent pour couvrir le montant requis. J’ai donc essayé de négocier au moins une nuit à l’hôtel à mes frais. Après tout, nous étions tous fatigués du voyage et certains de nos compagnons de voyage avaient besoin de médicaments ou de repos spécial. Les employés de l’hôtel n’avaient apparemment eu aucune marge de négociation de la part de la direction. Alors on s’est dit : soit on paie sept nuits, soit il faut partir. Un choc pour moi, d’autant plus que les rapports sur l’insolvabilité de FTI disaient également : “Les voyages qui ont déjà commencé peuvent encore avoir lieu”.

Mais du gâteau feuilleté. Et pendant que nous essayions de chercher un endroit où passer la nuit, certains compagnons de voyage pleuraient et avaient peur, des touristes animés et des vacanciers détendus se promenaient autour de nous. Ils avaient évidemment choisi un autre tour-opérateur et étaient beaucoup plus importants que nous pour le personnel de l’hôtel. Ce n’était pas de notre faute si le logement n’avait pas été payé – après tout, nous l’avions transféré à FTI. Avec le recul, la situation était extrêmement bizarre.

Quoi qu’il en soit, on ne pouvait désormais plus attendre aucun soutien de la part de FTI. La hotline d’urgence FTI à Munich nous a laissés en attente. Heureusement, l’employé de l’agence de voyages de Gehlsdorf où nous avons réservé le voyage nous a activement soutenu depuis chez lui. Elle a d’abord été choquée par la façon dont nous avons été traités sur place. Mais elle a ensuite réagi rapidement et, si je comprends bien, a organisé pour nous des vols aller-retour en utilisant sa carte de crédit privée.

Reconnaissance et soulagement

Par courtoisie, nous avons été autorisés à manger quelque chose à l’hôtel – c’était le premier repas depuis des heures. Ensuite, nous avons dû prendre des taxis pour rentrer à l’aéroport et y passer la nuit. Tôt le matin, le premier avion a décollé avec à son bord 15 passagers au total. Nous avons d’abord envoyé les femmes à Berlin. Le reste pourrait être hébergé dans un avion à destination de Hambourg. Mardi à 19 heures, j’ai ramené à la maison le dernier de mes compagnons de voyage.

Si j’avais voyagé seul, j’aurais passé la nuit sur la plage et organisé mon propre vol de retour ou trouvé un autre logement. En tant que soignante auprès de 18 personnes handicapées, la responsabilité était bien plus grande. Mais nous avons extrêmement bien traversé tout cela ensemble. Tout le monde a participé et a accepté la situation. Et j’avais même le sentiment qu’ils étaient reconnaissants, que nous, les soignants, prenions toujours soin d’eux et essayions d’en tirer le meilleur parti. À mon tour, je suis infiniment reconnaissant envers la dame de l’agence de voyages car je ne sais pas comment les choses se seraient déroulées sans son aide.

On ne sait pas exactement ce qui va se passer ensuite. Il faudra probablement un certain temps avant que le programme d’assurance FTI entre en vigueur et que les remboursements soient effectués. J’espère vraiment que les participants récupéreront leur argent – certains d’entre eux ont pris leurs vacances annuelles restantes pour le voyage en Turquie, mais malheureusement personne ne les rendra. Et que l’employée de l’agence de voyages n’ait pas à payer son propre argent. Nous avons au moins une petite consolation pour certains de nos compagnons de voyage en Turquie : certains d’entre eux arriveront dans la région des lacs du Mecklembourg la semaine prochaine. Il s’agit en fait d’un voyage différent, mais nous avons pu réserver spontanément des bungalows supplémentaires. Ce n’est pas la Turquie, mais au moins c’est un peu de répit.