2024-04-30 22:06:00
Le blog, sur lequel les chercheurs de marché de « Midia » présentent à plusieurs reprises leurs analyses de l’industrie musicale, vaut souvent la peine d’être lu. Cette fois, les chercheurs présentent en un Message leur « grande théorie » sur la dérive technologique du secteur de la musique en deux parties (bifurcation). Un apport précieux qui montre une fois de plus la dimension et la pertinence du web social, difficile à appréhender car toujours très amorphe.
Le point de départ de la théorie est le suivant : le streaming n’est plus une révolution, mais plutôt le statu quo – l’établissement, pour ainsi dire.
La théorie de la division dit désormais :
Le secteur de la musique est en train de bifurquer – se scindant en deux – le streaming émergeant comme le lieu de la musique grand public et de la consommation décontractée, et le social comme le foyer spirituel du fandom et de l’économie des créateurs. Nous identifions ces deux segments comme suit :
1. LISTEN (dirigé par l’utilisateur) : services de streaming, monétisation de la consommation à grande échelle
2. PLAY (dirigé par des créateurs) : des destinations hautement sociales où les fans se penchent pour créer, se connecter et exprimer leur identité
Ce qui semble évident n’a pas encore été bien compris dans la scène :
le social est encore largement considéré comme un moteur du streaming. De nombreux artistes qui tentent d’inciter leurs fans à participer sur les réseaux sociaux le font principalement dans l’espoir de générer des streams plutôt que pour la valeur inhérente de la participation des fans à leur créativité. Cependant, de nombreux créateurs de la nouvelle génération réalisent qu’ils n’atteindront tout simplement jamais l’échelle nécessaire pour gagner un revenu significatif grâce au streaming. Ils se concentrent donc sur l’établissement de relations avec leurs fans sur les réseaux sociaux et sur leur monétisation ailleurs.
Les fans eux-mêmes sont désormais eux-mêmes créateurs et utilisent, entre autres, leur musique préférée dans leurs vidéos Tiktok. Cela crée son propre système au-delà du monde du streaming dominé par les entreprises. Dans tous les cas, le texte est une aide passionnante pour trier dans votre tête la complexité du monde en ligne entre les rôles des créateurs, des fans, des plateformes de streaming et des applications sociales.
Et maintenant le meilleur de tout : la musique.
#forum.eu #Écouter #jouer
1730544351