2024-09-16 00:20:33
J’ai choisi un texte idiosyncrasique. Le magazine technologique et économique Compagnie rapide a publié un article sur la collaboration entre la marque de mode Moncler et l’ancien designer star d’Apple, Jony Ive. Les deux s’assemblent : des boutons. Oui, c’est vrai, pour une veste. Veste trois pièces, les deux couches intérieures sont amovibles. Les séparer les uns des autres ou les réassembler avec élégance d’un simple « clic » est un défi pour les designers. L’équipe “LoveFrom” d’Ive a réalisé un “bouton duo” magnétique.
Le texte est très promotionnel, vous pouvez le trouver dans Compagnie rapide À mon avis, c’est souvent le cas (mais les journalistes ont évidemment souvent un accès privilégié aux entrepreneurs de premier plan). Mais les détails restent fascinants.
Comme l’explique Ive, le bouton tel que nous le connaissons répond à un problème de conception délicat : comment relier un objet dur à un objet flexible ? La solution utilisée par la plupart des boutons est le fil, car le fil offre une connexion souple à un système rigide. Lorsqu’il est cousu sur du tissu, tout bouge sauf le bouton lui-même, ce qui lui permet de s’incliner et de se glisser dans sa boutonnière… LoveFrom a finalement adopté une approche différente avec son « bouton duo », qui relie deux parties rigides par magnétisme.
Cette construction magnétique est complexe ; après s’enclencher dans l’anneau métallique assorti dans l’une des autres couches de tissu, le bouton se « transforme » en un bouton-poussoir classique.
Publicité pour une marque de mode ou pas, j’ai appris quelque chose sur le design (y compris le sound design – « clic » !). Il est également intéressant de voir comment quelqu’un comme Jony Ive pense à un objet apparemment banal comme un bouton. Cela donne au lecteur un nouveau regard sur les choses.
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