Interférence de l’Université de Pennsylvanie dans la liberté académique: Lettre ouverte de MESA

2023-12-04 08:18:07

Comité sur la liberté académiqueAssociation des études sur le Moyen-Orient

Liz Magill

Président, Université de Pennsylvanie

pré[email protected]

John Jackson

Provost, Université de Pennsylvanie

[email protected] . . .

Cher Président Magill et chers collègues :

Nous vous écrivons au nom de l’Association des études sur le Moyen-Orient d’Amérique du Nord (MESA) et de son Comité sur la liberté académique pour exprimer notre consternation face à la décision de votre administration d’empêcher la projection par les étudiants de Penn de l’Israïsme, un documentaire primé qui explore l’évolution des relations. des Juifs américains avec Israël et a été projeté dans de nombreux lieux, y compris sur de nombreux campus. Cette action manifeste un mépris pour le droit à la liberté d’expression protégé par la Constitution de vos étudiants et une violation des principes de la liberté académique.

MESA a été fondée en 1966 pour promouvoir l’érudition et l’enseignement sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Organisme prééminent dans le domaine, l’Association publie le prestigieux Revue internationale d’études sur le Moyen-Orient et compte près de 2 800 membres dans le monde. MESA s’engage à garantir la liberté académique et la liberté d’expression tant au sein de la région qu’en relation avec l’étude de la région en Amérique du Nord et en dehors de l’Amérique du Nord.

Penn Chavurah, qui se décrit comme un « espace indépendant géré par des étudiants pour les juifs progressistes à Penn », a commencé à planifier une projection de « Israëlisme » à l’été 2023. Une projection était prévue pour le 24 octobre 2023, mais après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et le début de la campagne militaire israélienne à Gaza, Penn Chavurah a décidé de reporter la projection. Fin octobre 2023, Penn Chavurah a soumis une demande d’approbation à l’université pour qu’une projection ait lieu le 28 novembre 2023 ; cette demande a été rejetée le 21 novembre 2023, l’université invoquant sa préoccupation pour « la sécurité et le bien-être de la communauté de Penn », même si elle n’a pas interdit les événements sur le campus en faveur d’Israël. Votre administration aurait fait pression sur le Penn’s Middle East Center, qui avait réservé une salle pour la projection, pour qu’il retire son soutien et annule la projection ; il aurait également menacé d’annuler le financement et le statut d’organisation étudiante de Penn Chavurah s’il procédait à la sélection. Le documentaire a néanmoins été projeté comme prévu le 28 novembre 2023. Selon les médias, l’université menace désormais d’engager des procédures disciplinaires contre les étudiants qui ont organisé la projection.

Comme l’a clairement exprimé le comité exécutif de la section Penn de l’American Association of University Professors dans un déclaration publié le 28 novembre 2023 : « Le refus de l’administration d’autoriser les étudiants à projeter un film documentaire sur le campus est une expression supplémentaire de l’échec de la direction de notre université à respecter les principes de liberté académique – principes inscrits dans les politiques de Penn et essentiels à la mission d’une université. . La liberté académique implique la liberté des étudiants d’apprendre, de rencontrer et d’examiner de manière critique de multiples interprétations du monde. La liberté d’apprendre des étudiants implique également leur droit à la parole politique et à l’association, qui sont des aspects essentiels de l’éducation et de l’apprentissage. En refusant ces libertés aux étudiants, l’administration universitaire viole ses propres politiques et met en danger les principes de liberté académique qui sont essentiels à la mission de recherche et d’enseignement d’une université.

Nous notons également que le directeur du Penn’s Middle East Center, le professeur Harun Küçük, a présenté sa démission en réponse à des pressions inappropriées de l’administration. Comme le souligne la déclaration de Penn AAUP : « Sa démission souligne la gravité de la crise et la responsabilité du président et du prévôt dans sa création et son exacerbation…. Les membres du corps professoral ont le droit de prendre des décisions en matière de programmes académiques. Nous sommes particulièrement préoccupés par le fait que le Centre du Moyen-Orient a déjà perdu son financement fédéral parce que l’université n’a pas réussi à fournir un soutien adéquat à ses activités. Toute nouvelle menace à la capacité du Centre à remplir sa mission académique ne fera que nuire à notre université, à notre corps professoral et à nos étudiants.

En ces temps difficiles, les dirigeants universitaires ont une responsabilité accrue de protéger la liberté d’expression, la liberté académique et la sécurité physique de tous les membres de la communauté du campus. Les établissements d’enseignement supérieur de ce pays devraient être des lieux où un large éventail de points de vue peuvent être exprimés, débattus et critiqués. Les actions de votre administration dans ce dossier constituent donc une abdication de sa responsabilité professionnelle, académique et civique.

Nous vous appelons donc à annuler immédiatement la décision flagrante d’interdire la diffusion d’informations sur l’israélisme. Nous vous demandons en outre de demander au professeur Küçük de reprendre ses fonctions de directeur du Penn’s Middle East Center, avec les excuses de l’administration qui lui sont dues, et de renoncer aux menaces contre Penn Chavurah et aux mesures disciplinaires contre les étudiants impliqués dans la projection du documentaire. Enfin, nous vous appelons à lancer un débat ouvert impliquant l’ensemble de la communauté universitaire – professeurs, étudiants et personnel – sur ce que signifient le Premier Amendement et les principes de liberté académique, et sur la meilleure façon de les faire respecter et de les protéger à l’Université de Pennsylvanie.

Lire aussi  Plaidoyer pour une trêve humanitaire entre Israël et le Hamas: déclaration de l'ambassadeur palestinien à l'ONU

Nous attendons avec impatience votre réponse.

Sincèrement,

Asli U. Bali

Président du MESA

Professeur, Faculté de droit de Yale