J’ai volé 12 heures et j’ai eu le décalage horaire : je ne ferai plus ça

Notre auteur regrette de ne pas avoir réservé un vol de nuit long-courrier des USA vers le Japon. Monica Humphries/Business Insider

L’année dernière, j’ai effectué l’un de mes vols les plus longs à ce jour : un voyage de douze heures depuis la métropole américaine de Denver jusqu’à Tokyo.

Ma plus grosse erreur a été de réserver un vol qui ne correspondait pas à mon horaire de sommeil.

Ensuite, j’ai souffert du décalage horaire pendant des jours. La prochaine fois que je réserverai un vol similaire, je veillerai à voyager de nuit pour mieux m’adapter à l’heure au Japon.

Il s’agit d’une traduction automatique d’un article de nos collègues américains de Business Insider. Il a été automatiquement traduit et vérifié par un véritable éditeur.

C’est avec confiance que je suis entré dans le hall d’entrée de l’aéroport international de Denver, dans l’État américain du Colorado. J’étais sur le point de prendre mon deuxième vol long-courrier en un an et j’étais convaincu d’avoir enfin pris l’habitude de voyager comme celui-ci.

J’avais emballé mon oreiller de voyage, mes écouteurs Airpod étaient chargés et j’avais le sac rempli de collations rangé en toute sécurité dans mon sac à dos. Je me sentais donc prêt, mais j’ai vite réalisé que j’avais commis une grosse erreur. Et cela n’avait rien à voir avec mes bagages : pour mon vol de douze heures vers le Japon, j’aurais dû choisir un vol adapté à mon horaire de sommeil.

Lire aussi

Comparaison de la classe affaires : Swiss Air contre Discover Airlines

10 heures en classe affaires sur Discover Airlines et Swiss : c’était mon moment fort

J’ai pris l’avion pour Tokyo dans l’après-midi – et je n’ai pas pu dormir pendant le vol de douze heures

Avant son vol, notre auteur a commandé un café – cela ne l’a pas beaucoup aidé à s’endormir. Monica Humphries/Business Insider

Dans les semaines précédant mon voyage, j’ai vérifié à plusieurs reprises les correspondances aériennes vers Tokyo. À mon avis, un départ à midi était idéal. Ce serait assez tard pour dormir à la maison et conduire jusqu’à l’aéroport sans se presser. Le vol de midi signifiait que j’atterrais à Tokyo à 14h40 le lendemain. J’aurais ensuite un autre après-midi pour explorer la ville avant de pouvoir me coucher le soir et commencer mon voyage au Japon rafraîchi le lendemain matin. Avec cette vue, j’ai réservé le billet.

Mais avec le recul, je me rends compte : j’aurais dû choisir un vol plus tard, voire de nuit.

Notre auteur a regardé des films tout au long du vol long-courrier et a tenté en vain de dormir un peu. Monica Humphries/Business Insider

La nuit précédant mon vol, j’ai dormi plus longtemps que d’habitude. En conséquence, j’étais bien éveillé lorsque j’ai commencé mon voyage. J’espérais pouvoir survivre au vol bien reposé. Mais cette idée s’est avérée être une erreur.

Après le repas à bord, les lumières de la cabine étaient tamisées. Mes compagnons de voyage ont retiré leurs bandeaux et leurs oreillers et se sont rapidement endormis. Pour ma part, j’étais assis bien éveillé sur mon siège. J’ai lu, écouté de la musique, regardé des films et essayé en vain de m’endormir.

Finalement, je suis descendu de l’avion complètement épuisé. Il était désormais minuit chez moi, mais seulement 15 heures à Tokyo.

Lire aussi

Je prends l’avion plus de 100 fois par an : j’adore ces 3 compagnies aériennes – et je ne réserverai plus jamais celle-ci

Je suis arrivé à mon hôtel complètement épuisé

J’avais prévu un après-midi entier d’exploration. Tout d’abord, je voulais récupérer mes billets pour le train à grande vitesse Shinkansen, puis m’enregistrer dans mon hôtel capsule, visiter plus tard un sanctuaire voisin et enfin dîner dans un restaurant Michelin bon marché.

Au lieu de cela, j’ai continué à m’assoupir pendant mon trajet en train vers la ville. Les aventures que j’avais prévues pour la journée n’auraient pas été agréables si j’avais été fatigué et grincheux. Je me suis donc enregistré à mon hôtel et j’ai décidé de faire une petite sieste. C’était exactement ma prochaine erreur.

Parce que les voyageurs devraient essayer de s’adapter au nouveau fuseau horaire et éviter les siestes pour éviter le décalage horaire. Sabra Abbott, professeur de neurologie et de médecine du sommeil à la Feinberg School of Medicine de la Northwestern University dans l’État américain de l’Illinois, l’a expliqué à mes collègues de Business Insider à une autre occasion. « Dormez suffisamment longtemps pour tenir le reste de la journée et couchez-vous à la nouvelle heure au lieu de suivre votre horaire de sommeil précédent. »

J’aurais dû prêter plus d’attention à cette astuce car ma sieste s’est terminée en cauchemar.

Dans les jours qui ont suivi, mon rythme de sommeil est devenu fou. Je me couchais vers 20 heures tous les soirs et je me réveillais vers 4 heures du matin. Il m’a fallu trois jours complets pour m’adapter – j’aurais pu éviter ces jours de mauvais sommeil.

Avec le recul, j’aurais dû réserver un vol qui partait plus tard dans la journée. Ensuite, je me serais endormi dans l’avion et j’aurais été prêt pour l’aventure à Tokyo. Abbott partage également cette opinion. Si un vol est suffisamment long pour une nuit complète de sommeil, a-t-elle déclaré à BI, un vol de nuit peut minimiser les effets du décalage horaire. Donc pour les futurs vols long-courriers je choisirai un vol de nuit.

Lire l’article original Business Insider.