Le PQ conteste la nomination d’Émile Bilodeau à titre d’animateur de la fête nationale du Québec en raison de ses prises de position et de son opposition à la loi 21 sur la laïcité de l’État.

Le PQ proteste ainsi contre la nomination du chanteur Émile Bilodeau en tant qu’animateur de la soirée, car il a ridiculisé le Parti et exprimé son opposition véhémente à la loi 21 sur la laïcité de l’État. Dans un message obtenu par La Presse canadienne, la porte-parole du PQ, Méganne Perry Mélançon, critique durement le Mouvement national des Québécois (MNQ) – responsable de l’organisation du spectacle de la fête nationale – pour avoir manqué de jugement, allant ainsi à l’encontre des principes de base qu’ils ont eux-mêmes énoncés, c’est-à-dire d’être non partisan. Méganne Perry Mélançon, porte-parole du PQ et ancienne députée de Gaspé, souligne qu’elle avait d’abord accepté l’invitation, mais qu’elle s’est ravisée parce qu’elle n’était pas à l’aise de faire semblant. Le MNQ estime pourtant que le choix d’Émile Bilodeau est rassembleur et non partisan. L’organisme a minimisé la controverse qui a suivi sa nomination en la qualifiant de crise dans un verre d’eau dans une note interne obtenue par La Presse canadienne. Toutefois, Méganne Perry Mélançon juge que ce choix est tout sauf rassembleur. « Au cours des dernières années et particulièrement des derniers mois, Émile Bilodeau a, à de nombreuses reprises, manqué de respect envers le Parti québécois, son personnel, son chef, ses membres, ses militants. Il a également démontré très peu de respect pour tous ceux qui prônent la laïcité de l’État. » — Une citation de Méganne Perry Mélançon. Elle reconnaît toutefois que le MNQ a le droit de prendre cette décision et que l’artiste est libre de dire et de penser ce qu’il veut. Elle n’appelle donc pas au retrait d’Émile Bilodeau de la scène ni de son rôle d’animateur. Il a tout à fait le droit d’être sur scène et je lui souhaite une très belle fête nationale, d’ailleurs. Il s’agit ici d’un choix politique qui appartient entièrement aux organisateurs. Elle critique vivement le MNQ, qui, selon elle, est en contradiction complète avec son objectif d’organiser une fête non partisane. Elle attaque également Émile Bilodeau pour avoir ridiculisé le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, dans sa croisade pour faire abolir le serment au roi d’Angleterre prononcé par les élus de l’Assemblée nationale. Émile Bilodeau avait également montré son soutien à Québec solidaire (QS) à plusieurs reprises.
#Émile #Bilodeau #sur #les #plaines #juin #mal #laise #refuse #linvitation
publish_date]