Le Venezuela refuse l’entrée aux journalistes du Tg1 : que s’est-il passé

2024-08-02 12:30:00

Il Le Venezuela a refusé l’entrée à deux journalistes de Tg1, le journaliste Marco Bariletti et le caméraman Ivo Bonato. À leur arrivée à l’aéroport international Simón Bolívar de Maiquetía, les deux hommes ont été séparé des autres passagers au contrôle des passeports puis expulsé, avec obligation de retourner en Italie. Bariletti et Bonato étaient venus au Venezuela pour documenter les manifestations qui ont éclaté dans le pays après les élections présidentielles controversées.

L’organisation internationale Reporters sans frontières accuse le gouvernement du président Nicolas Maduro d’entraver le travail des journalistes nationaux et internationaux. Maduro, au pouvoir depuis 2013, s’est une nouvelle fois déclaré vainqueur des élections organisées dimanche dernier. Cependant, l’opposition revendique la victoire de son candidat, Edmundo González. Récemment, des milliers de personnes sont descendues dans les rues du Venezuela pour protester contre ce qu’elles considèrent comme des élections truquées.

“Dans le flou pendant 2 heures, expulsé sans explication”, le récit

Détenu à l’aéroport de Caracas pendant deux heures et demie sans passeport et sans possibilité d’utiliser un téléphone portable, pour ensuite être expulsé sans aucune explication. Marco Bariletti s’est entretenu avec Adnkronos. “Nous sommes arrivés hier à bord d’un vol TAP, en provenance du Portugal, la compagnie aérienne portugaise, de Lisbonne à Caracas. Nous sommes arrivés hier vers un quart de midi”, raconte Bariletti, décrivant un aéroport “gigantesque et complètement désert”: il n’y a pas de passagers et très quelques vols”.

Lire aussi  Sara Norte explique pourquoi elle n'a pas de photos de ses ex-petits amis

Dès leur arrivée, Bariletti et Bonato se sont retrouvés devant une rangée de cabines de la police des frontières, où étaient consultées des listes sur téléphones portables. “Nous avons été immédiatement séparés du groupe. Il y avait aussi 4 autres personnes avec nous, nous étions 6 – raconte le journaliste de Tg1 – Ils ont pris nos passeports et, après quelques questions pertinentes, comme qu’est-ce que tu demandes ici et où est-ce En partant, ils nous ont laissés. Là, nous étions à l’intérieur d’un rectangle délimité par du ruban adhésif, surveillés par d’autres policiers et nous étions sans passeport. De temps en temps, ils sortaient du bureau des cabines et laissaient passer quelques passagers. “Ensuite, il ne restait plus que moi et Ivo (Bonato, ndlr). Nous n’avions pas de matériel de télévision, juste une caméra dans notre valise.”

Bariletti a essayé de prendre des images avec son téléphone portable, mais on lui a immédiatement demandé de le ranger. “Après environ deux heures et demie sans rien nous dire, une policière est arrivée et nous a ramenés devant la porte de l’avion d’où nous étions descendus auparavant et nous a ordonné de monter à bord.” Bariletti a alors demandé à parler à un policier. “Ils ont répondu ‘nous sommes la police de l’immigration, il n’y a personne qui commande, vous devez faire ce que nous disons'”.

Lire aussi  Ce à quoi les TL Insiders peuvent s’attendre en avril

Aux côtés du journaliste et du caméraman se trouvait également un groupe de Péruviens qui ont été expulsés parce que leur vol vers Lima avait été annulé en raison de la rupture des relations diplomatiques entre le Pérou et le Venezuela. Il y eut donc un moment d’agitation. Bariletti a contacté l’ambassadeur d’Italie, qui lui a conseillé de ne pas résister et de suivre les instructions de la police. L’ambassadeur a garanti l’assistance diplomatique, mais il n’a pas eu suffisamment de temps pour intervenir avant le départ du vol. “Les gens au siège diplomatique étaient très, très gentils, mais il n’y avait rien à faire.” Les passeports n’ont été restitués qu’à leur retour à Lisbonne. “Un membre de l’équipage nous a emmenés à la police des frontières portugaise qui nous a restitué notre passeport avec l’ordre d’expulsion du gouvernement vénézuélien en tant que personne indésirable ayant échoué au contrôle de l’immigration.” “Quand j’ai prévenu mes contacts à Caracas, ils m’ont tous demandé de supprimer les conversations et les contacts de mon téléphone portable de peur d’être suivi. C’est le climat auquel nous aspirons.” Bref, “personne ne nous a fait de mal, mais nous avons été expulsés et c’est bien la preuve qu’ils ne veulent pas de témoins de ce qui se passe”, conclut le journaliste de Tg1.

Lire aussi  L'ouverture d'esprit du roi Charles III à l'égard du cancer l'a aidé à nouer des liens avec les gens un an après son couronnement.