Les sept choses que j’ai apprises depuis mon arrivée à Amsterdam – The Irish Times

Ross O’Carroll-Kelly a un jour décrit Bray comme « un purgatoire sans soleil pour les gens qui n’ont pas les moyens de vivre à Greystones ».

Je suis fier d’être né et d’avoir grandi dans cette ville et, à cette occasion, je me suis retrouvé en total désaccord avec le grand homme. Bray a tellement à offrir et je dois admettre que je n’ai jamais vraiment eu envie de partir.

Cependant, il y a quelques mois, l’opportunité de déménager à Amsterdam dans le cadre d’un mandat de deux ans s’est présentée. Je travaille dans les ressources humaines pour CRH, un fournisseur mondial de solutions de matériaux de construction basé à Dublin. Employant plus de 75 000 personnes, l’entreprise est présente dans 29 pays, ce qui offre la possibilité de déménager et de travailler à l’étranger.

J’avais travaillé pour CRH au siège social de Dublin pendant trois ans et je pensais que l’expérience d’un autre pays avec un environnement commercial et une culture différents serait une bonne opportunité pour moi.

J’ai déménagé à Amsterdam sans être vu. Je n’y étais jamais allé auparavant et je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre au-delà des clichés que j’avais entendus sur le vélo, la frugalité et la franchise. Les clichés ne sont pas très durs, mais j’avais envie de les dépasser. Je voulais connaître la ville et ses habitants.

J’habite dans le quartier des musées et j’ai l’impression d’être à cinq minutes de tout. Le Rijksmuseum, les musées Van Gogh et Moco sont tous à proximité et j’ai passé des heures à contempler leurs étonnantes collections d’art. J’ai également la chance d’être juste à côté de De Pijp, qui est un quartier très dynamique et social. Ce qu’il y a de bien à Amsterdam, c’est qu’il y a tellement de choses à faire, ce qui signifie que j’explore encore tout ce qu’elle a à offrir.

J’aime le fait qu’autant de villes néerlandaises soient accessibles en moins d’une heure. Jusqu’à présent, j’ai visité Utrecht, La Haye, Zandvoort, Dordrecht, Leiden, Delft et Rotterdam. Mais le meilleur de tout était Texel, une île célèbre pour ses dunes et ses plages. Ami en remorque, j’ai exploré l’île à vélo sous un soleil de plomb. Inutile de dire que nous avons dû nous arrêter dans plusieurs villages en cours de route pour prendre quelques rafraîchissements légers.

Voici sept choses que j’ai apprises depuis mon arrivée à Amsterdam :

1. Le système de transports publics est sûr, fiable et étendu. Je peux facilement me déplacer n’importe où en train, en métro, en tramway ou en ferry.
  2. Les vélos ont véritablement conquis Amsterdam. Écraser les touristes est un passe-temps local, alors méfiez-vous.
  3. La Guinness ne voyage toujours pas bien, mais j’étais très déterminé à trouver le meilleur de la ville (Mulligan’s, un bar musical irlandais qui donne sur la rivière Amstel, d’où Amsterdam a pris son nom il y a huit siècles, c’est aussi bon que vous le trouverez ici).
  4. Dans le monde des affaires, les Néerlandais peuvent paraître un peu conservateurs au début, mais ils sont plus que disposés à se joindre à la folie, surtout le soir et le week-end. Depuis mon arrivée, je m’amuse beaucoup avec mes nouveaux collègues.
  5. Étant un soi-disant connaisseur de pintes de stout et de spécialités grillées, j’avais toujours pensé qu’il n’y avait pas de meilleur mariage entre bière et nourriture. Cependant, les bitterballen, qui sont des boulettes de viande hollandaises, avec quelques bières blondes hollandaises pâles s’en rapprochent assez.
  6. L’architecture de la ville est spectaculaire.
  7. Tout le monde parle couramment l’anglais.

Mes week-ends sont importants pour moi et vivre dans un appartement de deux chambres très bien situé est certainement une grande attraction pour les amis qui viennent me rendre visite. Certains sont venus goûter à la vie festive ici, tandis que d’autres sont venus pour une expérience plus culturelle.

J’attends toujours leur réaction lorsqu’ils voient à quel point les marches menant à mon appartement sont raides et étroites. C’est tout à fait normal à Amsterdam, mais c’est un véritable choc pour le système pour quiconque vient d’un pays qui compte autant de bungalows que l’Irlande.

Je porterai toujours Bray dans mon cœur, peu importe où je vais dans ce monde et je dois dire que mes amis, ma famille et les petits pains du petit-déjeuner me manquent à la maison. Cela dit, j’accepte la vie ici avec enthousiasme. Il me reste encore plus d’un an à Amsterdam et j’ai hâte de continuer à découvrir cette ville incroyable et ses habitants.

Patrick Moynihan est originaire de Bray et vit désormais à Amsterdam. Il travaille aux ressources humaines du CRH.

Si vous vivez à l’étranger et souhaitez partager votre expérience avec Irish Times Abroad, envoyez un e-mail à l’étranger@irishtimes.com avec quelques informations sur vous et ce que vous faites

2023-10-09 08:02:33

#Les #sept #choses #jai #apprises #depuis #mon #arrivée #Amsterdam #Irish #Times