Nouvel hebdomadaire – Toujours à mes côtés !

2023-07-10 15:55:24

“La marche m’enrichit, me donne la liberté”, répond Valerija Jakop lorsqu’on lui demande ce qui la pousse à tant sortir à pied, alors qu’elle vit dans un cadre idyllique au-dessus de Nova Cerkvia. Parfois elle y va seule, d’autres fois avec son mari ou avec des amis. En même temps, son attitude positive est incroyable, car aucune complication imprévue ne la met de mauvaise humeur. Même lorsqu’elle décide d’y aller, elle est sûre que rien n’ira mal. Et jusqu’à présent, cela a été vrai, qu’elle ait marché sous les contreforts de l’Himalaya, le long du célèbre chemin de pèlerinage espagnol Camino ou le long du chemin de Jacob slovène. Cette dernière l’a tellement impressionnée qu’elle la présente lors de conférences de voyage, qu’elle a nommées Jaz grem. C’est la phrase qu’on entend le plus souvent chez les Jakopov, dit l’interlocuteur en riant.

“C’est ce que je dis tous les mardis soirs quand je saute sur la “raiža” sur les pentes de la Nova Cerkva, car nous faisons de la randonnée dans le cadre de l’association touristique depuis dix-huit ans. Entre les deux, je vais souvent à Kislica et Stolpnik. Je ne peux pas me passer d’une visite annuelle au Triglav, et à chaque fois j’en rapporte un caillou”, raconte-t-il en montrant sa collection ornée d’un coquillage du Finisterre en souvenir du Camino Primitivo. Modern Alma, comme l’a récemment appelée une amie, est une pédagogue spéciale mobile à l’école élémentaire de Glazija. Ses vacances d’été sont donc parfaites pour des voyages sans soucis. Ces jours-ci, elle et son mari Juri sont déjà sur la partie portugaise de la célèbre route de pèlerinage.

Un bon couple

Elle a passé son enfance dans un immeuble à Celje, mais ses vacances étaient consacrées à la nature, à la visite de la Logarska dolina ou à la randonnée à Julijce. « À la maison, nous avions une photo des hautes terres sur tout le mur du salon, et cela m’a probablement marqué aussi. Mon père est un alpiniste passionné et si je me perds quelque part dans les collines, je l’appelle et il me dirige toujours dans la bonne direction. Cette passion de la randonnée ne m’est apparue que plus tard. Ma mère m’a acheté un livret transversal de montagne et m’a emmené à Peca pour la première fois. C’était probablement le tournant. » Elle a commencé à collectionner des timbres de montagne, même si elle avait précédemment affirmé qu’elle ne le ferait jamais. “La montagne est toujours ma passion, mon mari et moi en avons beaucoup parcouru. Une visite au Népal était cruciale pour les longs treks. » Elle rêvait depuis longtemps de l’Himalaya et n’a pas beaucoup hésité lorsqu’un ami qui y était déjà allé lui a proposé cet itinéraire. “J’ai été touché par la marche de longue distance et j’ai réalisé qu’un sac à dos et moi faisons une bonne paire.”

Lire aussi  Grève d'avertissement du GDL à partir de ce soir : le S-Bahn veut proposer un fonctionnement d'urgence | NDR.de - Actualités

Elle est convaincue que tout dans la vie arrive pour une raison. C’était la même chose avec Camino, qui, dit-elle, l’a “appelée”. “D’abord, j’ai lu quelques livres sur cet itinéraire, une amie m’a fait part de ses expériences, et elle est revenue rayonnante… J’ai décidé qu’un jour j’irais moi-même. Il y a des années, mon mari et moi avons célébré notre 20e anniversaire de mariage lors de ce voyage. En 20 jours, nous avons voyagé d’Oviedo dans le nord de l’Espagne à Santiago, Finisterre et Muxia. Même mon mari a été impressionné par cette expérience. On était ensemble, on marchait main dans la main…”, se souvient Valerija. D’autres ont également remarqué cette belle énergie entre eux et leur ont demandé la recette d’un mariage heureux. Il dit qu’il n’en a pas, mais qu’en plus de l’amour, le respect entre époux est important. Il ajoute que chaque couple qui décide de vivre ensemble devrait passer par un test similaire, car le caractère d’une personne se révèle lors d’un tel voyage.

Seul à Gorenjska

Pour ses 50 ans, son mari voulait qu’elle reprenne le Camino. Valerija avait déjà acheté des billets d’avion, mais comme c’était en 2020, lorsque le monde s’est fermé à cause de l’épidémie, leur plan est tombé entre les mailles du filet. C’est alors qu’elle a décidé de se promener en Slovénie. Parce qu’elle aime la montagne, elle a décidé de mettre le cap sur Gorenjska. Jacob’s Way a quatre branches principales, en plus de Gorenjska, il y a aussi Primorje, Prekmurska-Styria et Dolenjska. Elle est courageusement partie seule de Ljubljana et ne s’est pas particulièrement inquiétée des informations sur Internet selon lesquelles l’itinéraire était mal balisé et que les randonneurs se perdaient. “J’ai moi-même décidé que ce ne serait pas comme ça. J’étais un peu inquiète de ce qui pouvait mal tourner, mais mon mari m’a rassuré que la Slovénie est si petite qu’il pourrait être chez moi dans les deux heures suivant mon appel. Et tout est plus facile grâce à la langue, car il n’est pas nécessaire de prendre l’avion… Cela m’a calmé, mais je savais qu’il pouvait y avoir des problèmes avec les nuitées, alors j’ai vérifié avec mes amis de Gorenjska au préalable si Je pourrais passer la nuit avec eux si elle en avait besoin.

Lire aussi  « Voir jouer un de mes concertinas, ça fait le buzz. Je serais assis là en espérant qu'il ne tombe pas en panne '- The Irish Times

Avant de partir, elle a rendu visite au cousin de son mari à Dravlje, où il dirige la paroisse, et il lui a donné une bénédiction pour le voyage. Comme elle le dit, elle a décidé que rien ne pouvait mal tourner, et c’est effectivement le cas. Après une semaine de marche, elle atteignit Višarje, ravie d’avoir pu le faire. “C’est là que j’ai réalisé que je n’avais plus peur de rien.”

L’itinéraire le long du chemin de Jacob slovène est assez différent de la célèbre version espagnole, il y a très peu de randonneurs, note Valerija, mais les villes natales ont un charme particulier. “Notre pays est très accidenté et la marche est plus exigeante. Vous avez besoin d’un peu d’ingéniosité pour organiser un endroit où passer la nuit. Le site de l’Association des Amis du Chemin de Saint-Jacques est utile. Dans le même temps, marcher en Slovénie offre une vue imprenable en raison de sa nature pittoresque. Dans mes conférences de voyage, je répète toujours que la Slovénie est un pays (merveilleusement) sain. Nous avons tellement de perles naturelles dans un petit espace et de beaux sentiers juste devant notre nez.”

Lire aussi  Haïti dans le chaos : une crise avec une longue histoire

En territoire ours

Un an plus tard, elle et Juri ne pouvaient toujours pas faire le Camino, et Valerija, encouragée par ses expériences à Gorenjska, partit à pied pour Trieste. “Je prends toujours des décisions rapides. J’ai mon sac à dos prêt en quelques minutes car maintenant je sais quoi emporter. J’ai juste besoin de quelques t-shirts pour ne pas avoir à me laver constamment, et je vise à avoir une tenue légèrement meilleure avec moi pour célébrer la réussite.

Partir en voyage sans grandes attentes et ne pas savoir exactement ce qui vous attend, c’est parfois mieux, dit-il. “J’ai vu un grand panneau jaune à Logatec, que je supposais être un panneau de bienvenue pour les visiteurs, mais il s’est avéré qu’il s’agissait d’un avertissement concernant une zone d’ours…” Son estomac se serra un peu, et alors qu’elle réfléchissait à ce qu’elle devait faire essayant d’être aussi bruyante que possible, elle s’est en quelque sorte perdue dans la forêt. “Finalement, un conducteur de tracteur m’a rencontré et m’a indiqué le bon chemin. A cette époque je marchais 42 km et je ne savais même pas que j’avais autant de kilomètres dans les jambes. J’ai parcouru la succursale de Primorska en quatre jours. La peur de l’ours m’a amené à la décision de ne pas marcher seul sur la branche Dolenj du chemin Jakob. Je l’ai fait en compagnie de deux amis pour les vacances du 1er mai de l’année dernière, cette année mon ami et moi avons parcouru une autre partie de la route Prekmurje-Styrie de Kobilje à Vojnik.”

Photo : archives personnelles

Plus d’informations dans l’édition spéciale, publiée le 6 juillet.