Retour à la vie – après un grave accident au sommet de l’Elbrouz

2023-12-23 23:45:00

Les médecins n’étaient pas sûrs que son mari survivrait ; il a fallu des mois avant qu’ils retrouvent l’espoir d’une vie normale. Un an plus tard, ils pleuraient au sommet de l’Elbrouz. Ce n’était en aucun cas sa montagne la plus difficile, mais c’était sa montagne la plus importante, écrit l’auteur.

A 5 642 mètres d’altitude, la vie a repris : Stephanie Geiger et son mari Karl Gabl sur l’Elbrouz.

Archives privées

Aucune montagne ne vaut la peine de risquer sa vie pour l’escalader. Aucun sommet ne devrait être l’occasion de verser une seule larme ; ni par joie excessive parce que vous avez atteint le point culminant, ni par déception parce que vous avez dû abandonner prématurément l’ascension.

L’ambition n’a jamais été une bonne vertu en montagne ; beaucoup trop de passionnés de montagne en ont été victimes. Et pourtant : j’ai pleuré au sommet de l’Elbrouz fin juillet 2018. Avec ses 5 642 mètres, ce n’était en aucun cas la montagne la plus haute que j’avais gravie dans ma vie jusqu’à présent. Et ce n’est pas du tout le plus difficile. Mais l’Elbrouz était ma montagne la plus importante.

L’Elbrouz est situé dans le sud de la Russie – un cône volcanique, comme le peignait un enfant, avec deux sommets selon votre point de vue. Bien qu’il s’agisse de la plus haute montagne du Caucase, elle est tout à fait facile à gravir. Selon la définition de la frontière intérieure eurasienne, elle est considérée comme la plus haute montagne d’Europe. C’est pourquoi il figure également dans la liste des Sept Sommets, les plus hautes montagnes des sept continents. C’est pourquoi les alpinistes du monde entier y viennent en masse.

Grand-père était déjà à l’étage – et Hitler était en colère

Mon intérêt pour l’Elbrouz était d’origine familiale. La légende racontée dans notre famille raconte qu’un de mes grands-pères a gravi cette montagne en tant qu’Autrichien au service de la Wehrmacht allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Je n’ai jamais pu lui demander s’il était réellement au sommet. Mais j’aimais l’idée qu’au lieu de mener une guerre insensée, il aurait dû poursuivre sa passion. Adolf Hitler, j’ai lu un jour, aurait été furieux à cause de ce qu’il considérait comme une action complètement insensée.

Le fait que j’aie fixé ce sommet comme objectif en 2018 n’était pas seulement une question de nostalgie familiale. Presque exactement douze mois avant le voyage à l’Elbrouz, mon mari Karl Gabl et moi étions en route vers une autre montagne à l’autre bout du monde, en Amérique du Sud. Cependant, nous n’étions même pas censés voir cette montagne de l’Altiplano bolivien. Nous avons été impliqués dans un accident de la route qui a presque mis fin à nos jours.

La voiture dans laquelle nous étions passagers a été percutée de plein fouet par une autre. Le résultat fut sept personnes grièvement blessées et il ne restait des voitures que des boules de métal. Le diagnostic : polytraumatisme. Le pronostic : vague. Outre les autres blessures graves, le plus gros problème : un poumon endommagé.

Les premiers jours, le médecin bolivien ne voulait pas confirmer que mon mari survivrait. Il a fallu des mois avant même que nous ayons le moindre espoir de pouvoir mener une vie à peu près normale. Il était hors de question d’escalader des montagnes. Auparavant, nous utilisions chaque minute libre pour être dehors.

Il n’y avait que du vide dans nos vies. Est-ce que ça aurait dû être ça ? À un moment donné, j’ai proposé que nous cherchions une destination et j’ai nommé Elbrus. Mon mari a accepté sans enthousiasme. La différence avec avant : alors qu’avant l’accident, nous avions toujours envisagé de ne pas atteindre le sommet, cette fois, nous avions des doutes quant à notre capacité à y parvenir.

Beaucoup de gens ne comprennent pas l’intérêt de gravir une montagne puis de retourner dans la vallée. Et pourtant, de plus en plus de gens le font. Par beau temps, de longues files d’attente se forment devant des points chauds tels que l’Aescher dans l’Alpstein, l’Oeschinensee dans l’Oberland bernois ou sur le sentier étroit de la Grosse Mythen. La randonnée et l’alpinisme ont connu une augmentation significative dans toute la région alpine ces dernières années, et le Corona a encore accentué cet essor.

Les montagnes peuvent être des défis sportifs. Des records de vitesse y sont établis et des itinéraires difficiles sont entrepris sans sécurité. L’ultrarunner américaine Hillary Gerardi n’a eu besoin que de 7 heures et 25 minutes pour gravir Montblanc en juin. Quelques jours plus tôt, Dani Arnold avait gravi les trois crêtes du Salbitschijen dans les Alpes uranaises en 9 heures, 36 minutes et 55 secondes. Un record également.

Les montagnes m’offrent des moments de repos importants. Si je suis assis à mon bureau face à une tâche difficile, je suis sûr que je trouverai la solution sur la montagne. Durant la première heure de l’ascension, vos pensées tournent généralement autour de désagréments généraux. Mais plus je monte et laisse derrière moi les plaines de la vie quotidienne, plus je descends, plus mes pensées deviennent essentielles et concentrées. Lorsque je gravis des voies alpines sur de hauts murs, je me concentre tellement que seules la prochaine prise et le prochain pas comptent. De telles expériences peuvent durer des jours, parfois même des semaines.

Comme l’expérience d’un trekking à travers l’ancien royaume du Mustang, une région reculée juste avant la frontière Népal-Tibet. Quand nous étions là-bas, il n’y avait ni électricité ni internet. Nous avons vécu trois semaines sans contact avec le monde extérieur. Nous ne savions pas quel temps il ferait des jours à l’avance ; nous avons dû le prendre comme il venait. La randonnée nous a fait franchir trois cols de 5 000 mètres et un col de 6 000 mètres d’altitude.

Kilomètre après kilomètre, mètre après mètre d’altitude, de haut en bas, nous avons parcouru une région désertique derrière la principale crête himalayenne. Le temps est la mesure du voyage là-bas. Cinq heures jusqu’au prochain village. Deux jours de passage au col haut. Les minutes qui marquent notre quotidien à la maison ne sont que de la poudre aux yeux.

Quand j’ai très froid en hiver, mon mari aime me rappeler la nuit la plus froide que nous avons passée ensemble sous une tente. Le thermomètre dans la tente indiquait moins 27 degrés. Un vent fort faisait rage dehors. Après une nuit inconfortable, nous avons grimpé au sommet du Dhaulagiri VII, culminant à 7246 mètres.

Nous avons vécu le contraire au Namib. L’objectif était le Königstein, haut de 2 573 mètres. Normalement, un litre de liquide me suffit pour une randonnée d’une journée en montagne. A Königstein, j’ai bu un litre après la première demi-heure et j’avais le sentiment que j’aurais immédiatement envie d’en boire un autre, tellement j’avais soif. Mais quand j’ai vu plus tard étoile après étoile tomber de la Voie Lactée au bivouac, les ennuis de la journée ont été oubliés.

Défier les adversités de la nature et apprendre à y faire face nécessite des capacités d’observation précises et des compétences tactiques. Les avalanches constituent un défi particulier en hiver et les orages en été. La montagne m’a appris à vivre la vie avec attention.

L’ambiance était au plus bas

Pousser mon corps à ses limites dans des situations extrêmes et découvrir que je suis capable de faire bien plus que ce à quoi je m’attendais est une expérience extrêmement intéressante qui peut être vécue, surtout à haute altitude. Et là, vous pourrez également constater à quel point la frontière est mince et comment une expérience saine du mal de l’altitude peut se transformer en un danger mortel.

En 2018, tout était différent à Elbrus. Les quelques semaines qui ont précédé notre départ pour la Russie ont été difficiles. Mon mari m’a accusé d’être accablé par mon ambition. Je lui ai dit qu’il devrait enfin regagner sa confiance. Et les choses ont encore empiré lorsque nous avons rencontré le groupe de jeunes Russes avec qui nous étions censés voyager sur la montagne. Lors des premières randonnées où nous essayions de nous habituer à l’altitude, nos nouveaux amis imposaient un rythme que nous ne parvenions jamais à suivre. Notre humeur était au plus bas.

Notre idée était-elle trop audacieuse ? “S’il vous plaît, écrivez que je me sentais encore très mal à ce moment-là et que je ne pouvais pas mettre moi-même mes chaussures de montagne ou mes crampons et que vous deviez le faire pour moi”, m’a dit mon mari lorsque je lui ai expliqué l’idée de ce projet. article. Commande exécutée par la présente.

Puis vint le jour du sommet. Nous avons marché au même rythme que nous avions toujours fait en haute montagne les années précédentes. Que ce soit sur le Dhaulagiri VII ou sur les nombreux sommets de cinq et six mille mètres, telle était la recette de notre succès. L’altitude est désagréable. Si nous avions l’impression d’étouffer, nous ralentissions. Au final, nous sommes arrivés les premiers au sommet, bien devant les autres. La moitié de notre groupe n’a même pas atteint le point culminant.

Nous étions là maintenant. Au sommet. Nous nous sommes couchés dans les bras l’un de l’autre. Les larmes coulaient sur nos joues. Nous sanglotions et haletions dans l’air raréfié comme des nouveau-nés. Elbrouz nous avait ramenés à la vie.

Un article du «NZZ dimanche»