Rome accueillera la 33e Assemblée générale de l’Union astronomique internationale en 2027

2024-08-16 12:23:45

En 2027, la ville de Rome redeviendra protagoniste de l’astronomie internationale en accueillant la 33e Assemblée générale de l’Union astronomique internationale (UAI), un événement mondial sans précédent dans la capitale depuis 1922. L’annonce officielle a eu lieu lors de la cérémonie de clôture de la 32e Assemblée générale qui s’est tenue au Cap, en Afrique du Sud.

Le choix de Rome comme siège de l’Assemblée c’est une reconnaissance de l’importance historique et contemporaine de l’Italie dans le domaine de l’astronomie. L’événement, qui se tiendra du 9 au 19 août 2027 à l’Auditorium Parco della Musica, sera organisé par l’Institut National d’Astrophysique (INAF) et représentera une opportunité unique pour la communauté scientifique mondiale de partager et de discuter des dernières découvertes dans le domaine de l’astronomie et de l’astrophysique.

Depuis que nous avons accueilli la première Assemblée générale à Rome en 1922, la collaboration entre l’AIU et l’Italie a toujours été excellente.“, a déclaré Willy Benz, le nouveau président de l’AIU. “Nous sommes ravis de revenir à Rome en 2027“.

L’Italie, l’un des pays fondateurs de l’AIU, abrite une communauté astronomique dynamiquereconnu internationalement grâce à de nombreuses collaborations scientifiques. Roberto Ragazzoni, président de l’INAF, a souligné l’importance de cet événement: “Nous sommes profondément reconnaissants envers nos collègues sud-africains pour cette passation de pouvoir et nous nous réjouissons de vous accueillir tous en Italie, le pays de Galileo Galilei.“.

La 33e Assemblée générale de l’AIU à Rome sera non seulement un événement scientifique important, mais aussi une opportunité de promouvoir la culture à travers l’astronomie. En plus du programme scientifique, en effet, des événements collatéraux seront organisés en collaboration avec la municipalité de Rome et la région du Latium, impliquant le public et les nombreux touristes qui visiteront la ville en août.

L’Assemblée générale de 2027 sera une occasion extraordinaire de mettre en valeur notre contribution à la recherche scientifique et de célébrer le rôle de Rome en tant que centre culturel et scientifique majeur.“, a déclaré Angelo Antonelli, président du Comité local d’organisation de l’AG 2027 de l’AIU.

Crédits photos Inaf

#Rome #accueillera #33e #Assemblée #générale #lUnion #astronomique #internationale