2024-02-13 14:34:23
Alex Blackmur, qui a passé les 17 dernières années à gérer le programme de couverture de bilan de plusieurs milliards de dollars de Microsoft, a rejoint l’année dernière Atlassian, une société mondiale de développement de logiciels âgée de 20 ans, en tant que trésorier. Blackmur s’entretient avec Julie Ros, rédactrice principale de Markets Media Group, de son nouveau rôle et des défis liés à la gestion des investissements, à la couverture des changes, aux opérations de trésorerie et à la gestion mondiale des liquidités sur les marchés actuels.
Commençons par votre parcours. Vous avez passé la majeure partie de votre carrière dans l’une des plus grandes entreprises de la planète. Comment votre carrière a-t-elle évolué et qu’est-ce qui vous a amené à rejoindre Atlassian ?
J’ai rejoint Microsoft dès la sortie de l’université et j’y ai suivi un programme de rotation pendant deux ans, pour finalement atterrir en trésorerie. J’ai passé les cinq premières années à travailler sur les changes, puis les cinq années suivantes à gérer une partie du portefeuille d’investissement et les cinq dernières années à gérer l’équipe FX, les investissements stratégiques et la finance d’entreprise.
Je suis incroyablement reconnaissant pour tout ce que Microsoft a fourni, et je n’aurais pas eu cette carrière sans Microsoft. Beaucoup de choses me manquent chez Microsoft – c’est une entreprise incroyable – mais je suis très heureux d’avoir eu cette opportunité.
Le poste chez Atlassian représentait vraiment une excellente opportunité au bon moment dans une entreprise passionnante. Ici, je supervise les changes, les marchés des capitaux d’emprunt, les opérations de trésorerie, les comptes bancaires, etc. – c’est donc l’équipe de trésorerie principale.
Parlez-moi un peu d’Atlassian et de sa culture. Cela semble assez révolutionnaire dans son approche du travail à distance et dans son engagement en faveur du progrès social et environnemental.
Atlassian développe des logiciels collaboratifs – le principal étant Jira – qui fournissent des outils de gestion de projet permettant aux équipes de rester connectées tout au long du cycle de vie du développement. Il existe différentes itérations qui s’adressent à différentes parties d’une organisation.
Notre équipe de trésorerie utilise quotidiennement l’autre produit de Jira et Atlassian, Confluence (qui prend en charge la collaboration de contenu). Un membre de mon équipe créera un ticket lorsque nous effectuons une opération sur le marché monétaire ou une transaction de change, ou s’il y a un buvard à examiner, c’est un ticket Jira. Je l’examine, je l’attribue à quelqu’un, et c’est ainsi que nous faisons avancer le travail. Vous pouvez l’extrapoler à presque n’importe quel type de travail.
En termes de culture d’entreprise, il existe un ensemble de valeurs très claires et publiques couvrant l’ouverture en tant qu’entreprise, la construction équilibrée, la priorité accordée au client, le travail en équipe et le maintien de l’amélioration continue. Les deux cofondateurs travaillent chaque jour pour faire évoluer l’entreprise, tout en la gardant ancrée dans nos origines. Ils ont de grandes ambitions pour améliorer le travail de chaque équipe.
Il existe également une solide politique de travail à domicile appelée Team Anywhere. Atlassian est domicilié aux États-Unis, mais les propriétaires sont australiens. Ainsi, sur plus de 10 000 employés, environ un quart de l’entreprise est basée en Australie et beaucoup travaillent à distance dans le monde entier. Atlassian mise beaucoup sur le travail à distance pour démontrer que les individus peuvent accomplir un excellent travail, où qu’ils se trouvent.
Lorsque nous nous rencontrons en personne, il y a une véritable reconnaissance de la « complicité intentionnelle ». L’idée derrière cela est que lorsque vous vous réunissez, vous devez être vraiment intentionnel, que ce soit pour des réunions en tête-à-tête ou pour des réunions d’équipe. Je suis basé à Seattle et je vais au bureau environ une fois par semaine, même si certaines personnes y vont beaucoup plus. Je vois mes collègues de la trésorerie et de la finance tous les trimestres dans un bureau Atlassian, qui existent plutôt sous forme de hubs. Lorsque nous sommes au bureau, nous voulons être intentionnels.
Alors, comment la trésorerie est-elle organisée ? Est-elle gérée de manière centralisée ?
Oui, tout est géré de manière centralisée, mais j’ai des gens répartis partout. J’ai quelqu’un à Pittsburgh, à Austin, je suis à Seattle avec une autre personne et nous avons une personne en Inde. Mais c’est une seule équipe qui s’approche de moi.
Faites-vous toujours du commerce ?
Quand quelqu’un est absent, oui – je suis pleinement d’accord pour y intervenir. J’aime toujours me rapprocher des marchés, mais je reconnais aussi que cela fait partie de l’évolution.
Couvrez-vous activement vos expositions ?
Nous couvrons activement les opérations de change, le bilan et les flux de trésorerie. Nous disposons d’une stratégie de stratification avancée pour la couverture des flux de trésorerie. C’est quelque chose sur lequel nous disposons d’une certaine latitude quant à la manière dont nous abordons les niveaux, à quel point nous couvrons et à quel moment nous couvrons dans le cadre d’une politique clairement définie. Le bilan est un peu plus mécanique.
Dans quelles devises et instruments êtes-vous actif ? Utilisez-vous des plateformes mono-concessionnaires ou multi-concessionnaires ?
Le dollar australien est le plus important, compte tenu de la manière dont nous sommes structurés en termes de revenus et de dépenses. C’est donc moins complexe que ce que j’ai vu dans d’autres rôles, mais nous avons certainement la possibilité d’ajouter de la valeur. Nous échangeons simplement à terme à ce stade. Pas d’options, mais nous optons pour une couverture de flux de trésorerie jusqu’à 18 mois. Nous utilisons FXall comme plateforme multi-revendeurs. Tous nos courtiers sont présents et les informations sont transférées vers le système de gestion de trésorerie que nous utilisons pour le règlement et les confirmations.
Quels sont les défis que vous avez rencontrés dans ce rôle ?
C’est toujours un défi du côté des changes d’aligner vos expositions et vos prévisions – vous voulez être en mesure de comprendre ce qui a motivé les écarts d’un mois à l’autre ou d’un trimestre à l’autre afin de pouvoir vous améliorer du côté des changes. Nous avons ajouté plus de devises au programme. La manière d’ajouter réellement de la valeur est d’éliminer davantage de risques.
Comment ont été les conditions du marché ?
L’aussie est notre devise principale et constitue en fait un indicateur de la Chine. Comme vous le savez, la Chine a subi des pressions du point de vue de la croissance et ses politiques ont permis de rattraper un peu son retard dans des secteurs en difficulté comme l’immobilier. Tout cela a pesé sur l’aussie et d’autres devises orientées vers le risque. Ensuite, il y a l’histoire des taux américains – évidemment, elle est revenue un peu – mais la force du dollar a été omniprésente. Donc pour nous, il a été difficile de suivre le rythme de l’aussie, très faible.
Mais la liquidité, ça va – nous n’avons eu aucun problème à l’exécuter. Donc, étant donné que nous ne sommes pas à la même échelle que Microsoft, je n’ai jamais eu peur que nous puissions conclure une transaction.
En termes de trading quotidien, comment se compare la charge de travail ?
Même si cette société est plus petite que Microsoft, en fin de compte, que vous négociiez une devise ou 20, vous avez tendance à devoir faire à peu près la même chose. C’est juste une question de lignes ou de colonnes supplémentaires sur une feuille de calcul. Cela dit, pour un programme de bilan, encore faut-il comprendre quel est votre passif ? Quels sont vos besoins de financement ? Et pour un programme de revenus, vous devez toujours extraire les prévisions de l’équipe FP&A et évaluer où se situent vos couvertures par rapport à ces prévisions. Le plus difficile est d’obtenir toutes les expositions et de s’assurer qu’elles sont correctes.
Y a-t-il des défis réglementaires que vous surveillez ?
S’assurer que nous sommes au courant des nouvelles exigences de divulgation de la SEC est une tâche importante. Du côté des changes, le passage au règlement T+1 en 2024 signifie que nous aurons moins de temps pour confirmer et régler les choses, nous devons donc nous y préparer. Nous devons veiller très soigneusement à ce que tout soit compensé et faire un suivi très rapide pour nous assurer que nous avons reçu notre réponse et que les contreparties ont reçu la leur. Ceci est particulièrement important à la fin des trimestres et des mois pour garantir que tous les câbles soient coupés et que nous soyons réglés afin qu’il n’y ait aucun problème lorsque les nouvelles coupures comptent vraiment. En ce qui concerne le rachat, nous rédigeons les documents et veillons à ce que nos rapports internes puissent répondre à toutes les exigences spécifiées et effectuons des examens internes à cet effet.
Quelles évolutions du marché des changes êtes-vous sur votre radar ?
La force du dollar pose problème à toute entreprise basée aux États-Unis. En fait, un certain nombre de devises ont atteint des niveaux sans précédent, ce qui constitue un problème macroéconomique plus vaste. Mais du point de vue de la mécanique FX, rien ne m’empêche nécessairement de dormir la nuit.
Cela dit, la grande question reste celle de la fixation des prix par la Fed et de la direction que prendront les taux à partir de maintenant ? Pour ma part, j’essaie de partager mon point de vue en interne afin que nous puissions avoir une idée de ce à quoi ressemble la situation macro.
Interagir avec le directeur financier doit être nouveau pour vous. Comment trouvez-vous cela ?
C’était vraiment passionnant de pouvoir ajouter directement de la valeur à des choses qui comptent à ce niveau, qu’il s’agisse du programme de rachat d’actions ou des fusions et acquisitions. Nous avons récemment annoncé une acquisition d’un milliard de dollars, donc mon équipe est chargée de s’assurer que cet argent soit dépensé et que nous l’ayons préparé et tout ça.
Y a-t-il quelque chose à l’horizon en termes de développements technologiques ?
L’entreprise vient de migrer notre middleware vers Oracle Fusion pour ERP [Enterprise Resource Planning]. Nous souhaitons tirer le meilleur parti de notre système de gestion de trésorerie et venons de mettre en œuvre certaines fonctionnalités de compensation des changes pour réduire les virements. Nous nous concentrons désormais sur les travaux de propreté et d’automatisation autour des colonies. Nous réfléchissons également à la manière dont l’IA peut nous aider dans certaines de nos prévisions de flux de trésorerie ou d’exposition. C’est définitivement à l’horizon.
#est #sur #radar #pour
1707829291