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Threads a atteint 175 millions d’utilisateurs mensuels au cours de sa première année, Zuckerberg peut-il rattraper Musk ? | Technologie

by Nouvelles

2024-07-09 06:20:00

Meta a lancé son réseau de texte Threads il y a un an avec l’intention de concurrencer X, anciennement Twitter. Au cours de ces 12 mois, il a atteint 175 millions d’utilisateurs mensuels actifs, Comme l’a annoncé Mark Zuckerberg, président exécutif de Meta. L’entreprise a bénéficié de la promotion que reçoit Threads pour être liée à Instagram et à ses centaines de millions d’utilisateurs. Il est ainsi devenu la plus grande menace pour le réseau social racheté par Elon Musk en 2022. Les fils de discussion ne sont arrivés en Europe qu’en décembre, près de six mois après son lancement, en raison de la prudence de Meta sur le terrain de jeu européen.

La société n’a pas révélé le nombre d’utilisateurs quotidiens de Threads, comme elle le fait avec ses autres réseaux, Facebook, Instagram et WhatsApp. La raison peut être qu’il y a encore de nombreux utilisateurs qui accèdent à peine à l’application dans leur vie quotidienne, au-delà de voir un message grâce à l’onglet Instagram où elle affiche les mises à jour. Threads a atteint 100 millions d’utilisateurs enregistrés en seulement cinq jours, plus rapidement que tout autre application dans l’histoire. L’annonce de Zuckerberg a conduit à la promesse d’un combat en cage avec Musk qui ne s’est jamais concrétisé.

Bien qu’il soit un clone de X, Threads a toujours cherché à se distinguer comme un endroit moins colérique, avec moins de politique et d’actualités. L’algorithme Threads est beaucoup plus délicat lorsqu’il s’agit de promouvoir des contenus polarisants ou dénigrants et favorise principalement des conversations et des commentaires incisifs sur l’actualité : « Se lancer en politique pourrait peut-être générer plus d’interactions », a déclaré Adam Mosseri, responsable d’Instagram et de Threads in Meta, dans une interview pour le premier anniversaire avec le portail spécialisé Plateforme. «Mais je pense que c’est quelque chose de très délicat. Prenez un sujet brûlant en ce moment, comme la guerre à Gaza. Voulez-vous vraiment montrer aux gens satisfaits d’une opinion très forte, qu’elle soit pro-israélienne ou pro-palestinienne, à partir d’un compte qu’ils n’ont pas choisi de suivre ? C’est une situation assez précaire et une chose présomptueuse à faire. Pourriez-vous peut-être attirer plus d’attention avec cela ? Probablement. Ça vaut vraiment le coup ? Cela vaut-il la colère qui pourrait naître des erreurs que vous pourriez commettre ? C’est difficile de dire que ça vaut le coup », ajoute-t-il.

Cette explication résume l’expérience de l’utilisation de Threads concernant X, où la controverse et la colère sont des moteurs historiques du réseau, avant même l’acquisition de Musk. Le problème est qu’il ne s’agit pas d’un lieu dynamique qui crée des tendances ou crée des mèmes : il est impossible d’imaginer l’explosion de pajaporte dans Threads au lieu de X, par exemple. Le pari de Meta est qu’il y a de la place sur Internet pour un réseau avec un ton différent, où chaque utilisateur choisit avec son utilisation quel type de sujets l’intéresse, sans plus attendre. Zuckerberg a déclaré il y a un an que Threads Je devrais aspirer à être le prochain application avec un milliard des utilisateurs.

Threads a laissé entendre qu’il allait s’intégrer à fediverse, où un protocole appelé ActivityPub permet de diffuser des messages sur plusieurs réseaux en même temps. Mosseri semble désormais s’éloigner de cette intention : « Le fediverso est un pari à long terme. Il est très difficile de réaliser les bases, notamment du point de vue de la conformité et de la confidentialité », a déclaré Mosseri. Plateforme.

X continue de compter un plus grand nombre d’utilisateurs, bien que Musk ne partage pas de détails concrets depuis qu’il a racheté l’entreprise. En octobre 2022, le réseau social dépassait les 500 millions d’utilisateurs mensuels actifs, et environ 215 millions d’utilisateurs quotidiens. Lors de son dernier mandat dans la gestion de la plateforme, Musk a annoncé qu’il allait supprimer les compteurs « retweet » et « j’aime » sous chaque message, qu’il allait déplacer l’emplacement du compteur de vues et les options pour répondre ou donner «j’aime ça», qui allaient être des mouvements latéraux comme ceux qui se produisent sur Tinder et autres applications. La nouveauté a suscité des plaintes parmi les utilisateurs, même si son impact général remonte à moins de quelques mois.

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