« Tu ressembles toujours exactement à John-Boy, ai-je dit à John-Boy. “Eh bien, merci”, a-t-il dit – The Irish Times

« Tu ressembles toujours exactement à John-Boy, ai-je dit à John-Boy.  “Eh bien, merci”, a-t-il dit – The Irish Times

Je me tenais dans le comté de Marin, regardant la baie scintillante de San Francisco, attendant de monter à bord d’un ferry. Deux amis et moi-même avions traversé le Golden Gate Bridge à vélo de San Francisco, descendu en roue libre jusqu’à Sausalito et retournions maintenant de l’autre côté de la baie vers la ville pleine de collines et de jolies maisons et, comme notre propre belle ville, trop de sans-abri. C’était ma première fois dans cette ville incroyable; Je me souviens d’être resté là en me sentant stupidement chanceux. Et puis D a dit : « Voilà John-Boy ».

“Où?” J’ai dit. « Là », dit-elle en désignant un homme qui se tenait à quelques mètres de là, un homme qui ressemblait exactement à John-Boy Walton. Pour les moins de 40 ans, John-Boy était un personnage de The Waltons, une série télévisée américaine des années 1970 qui était autrefois diffusée sur RTÉ. Ils vivaient à Walton’s Mountain en Virginie, et ils étaient nombreux. Nous étions aussi nombreux dans ma famille et nous n’avons jamais manqué le programme, qui était plein d’événements familiaux doux, de moments comiques ironiques, de leçons de vie et toujours, à la fin, une routine du coucher où la famille – nous n’entendions que leurs voix et vu les lumières de leurs fenêtres pendant ces scènes – se disaient une longue bonne nuit. “Bonne nuit tout le monde.” “Bonne nuit John-Boy.” “Bonne nuit Ben.” “Bonne nuit Mary-Ellen.” “Bonne nuit Elisabeth.” “Bonne nuit Jim-Bob.” J’ai regardé là où D pointait. C’était bien John-Boy. Un visage qui m’est aussi familier que celui de mes propres frères. “Tenez mon vélo,” dis-je.

Je pensais que John-Boy devait être tourmenté par des gens qui lui criaient “Goodnight John-Boy” tous les jours de sa vie depuis qu’il avait quitté la série, mais s’il le faisait, il ne montrait aucun signe de fatigue. Je lui ai tapé sur l’épaule. J’ai dit à John-Boy que j’étais reconnaissant pour les années de joie que les Walton avaient données à ma famille. J’ai dit qu’il devait être très fier de lui ; que j’étais sûr qu’il avait été dans beaucoup d’autres choses depuis mais vraiment, The Waltons était important. Il m’a dit qu’il s’appelait Richard et que, oui, il avait fait « quelques autres choses », mais tout compte fait, The Waltons était merveilleux.

Lire aussi  Le chanteur de R&B Jesse Powell est mort à 51 ans

“Tu ressembles toujours exactement à John-Boy”, ai-je dit à John-Boy. “Eh bien, merci,” dit-il. J’ai demandé un selfie et il a accepté. J’aurais pu rester là à parler des Waltons toute la journée, mais je l’ai encore remercié et je me suis traîné jusqu’à la moto. Sur le ferry, mes nouveaux amis et moi avons cherché John-Boy sur Google et avons réalisé que son vrai nom était Richard Thomas. Il avait été dans “quelques autres choses” d’accord, Ozark et The Americans pour n’en nommer que deux. Et il jouait actuellement le rôle d’Atticus Finch dans To Kill A Mocking Bird dans un théâtre de San Francisco. J’ai pensé à réserver un billet mais les seuls que j’ai pu trouver étaient de 270 $ (278 €) et j’ai adoré John-Boy mais pas tant que ça. Je pensais qu’il comprendrait. Nous avons également découvert que le jeune John-Boy avait en fait 71 ans. Il devait y avoir quelque chose de magique dans cette eau de Walton’s Mountain.

J’étais à San Francisco pour des vacances et pour Hinterland West, l’itération américaine du festival d’écrivains et d’artistes Hinterland qui se tient chaque année à Kells, Co Meath. Nos concerts ont eu lieu au United Irish Cultural Center près du zoo. Il y a eu des événements mettant en vedette l’écrivaine policière Liz Nugent, Fintan O’Toole de cette paroisse et l’archiviste Catriona Crowe qui a reçu une ovation debout pour sa puissante présentation sur le rapport de la Mother and Baby Home Commission. À la bibliothèque irlandaise et au magasin de livres d’occasion du centre, j’ai acheté un exemplaire abîmé de Down All The Days de Christy Brown et un livre sur Mary Lavin. Lundi, tous mes amis du festival étaient rentrés en Irlande mais j’avais encore deux jours à explorer.

Lire aussi  Festival de musique de Glastonbury 2022 : programmation complète

Retour à Golden Gate Rides pour louer un autre vélo électrique. (Il devait être électrique, pour faire face aux collines.) J’ai pédalé jusqu’au quartier de Mission, croisant des gens dans des tentes et d’innombrables emporiums de cannabis tout à fait légaux et enfermé mon vélo devant un bar appelé The Sycamore. Le film de 1974 de Francis Ford Coppola, The Conversation, était projeté sur un mur extérieur sur le patio. Il y avait un quiz de pub sur le point de commencer. C’était mon genre d’endroit.

J’ai pensé à faire le quiz du pub seul, mais j’ai ensuite pensé que c’était un peu triste, alors j’ai demandé à deux jeunes hommes assis près de la fenêtre si je pouvais rejoindre leur équipe. Il y a eu un silence inconfortable avant que l’un d’eux ne dise « euh, nous sommes tous prêts », ce qui était américain pour « non merci, s’il vous plaît, partez et laissez-nous tranquilles ». Dehors, sur la terrasse, j’ai approché une équipe de deux hommes et deux femmes et j’ai demandé si je pouvais me joindre. Ils n’auraient pas pu être plus accueillants. Plein d’esprit et intelligent, B était assis à côté de H, cool et sans effort, qui venait de rentrer d’un voyage en Europe et de parcourir le camino. Kind J et smiley A étaient assis si près l’un de l’autre que j’ai demandé s’ils étaient en couple. Cela s’est avéré compliqué. “Si vous me demandez si j’aime cette personne”, a déclaré J. “Alors oui, je l’aime.” Il s’avère que vous pouvez créer des liens incroyablement rapidement lors d’un quiz de pub avec des inconnus. Quand je leur ai parlé des gars ” euh, nous sommes prêts “, ils ont été indignés en mon nom. “Ce n’est pas dans l’esprit de The Sycamore”, ont-ils insisté alors que Barberella commençait à jouer sur le mur. Étant des millénaires gériatriques, ils n’avaient pas entendu parler de John-Boy et étaient bien plus impressionnés par mes histoires de Bono. Nous sommes arrivés quatrièmes au quiz, puis pour fêter ça, ils m’ont amené pour des tacos dans leur endroit préféré et pour une promenade dans la belle Balmy Lane, où les peintures murales originales de San Francisco ont été peintes.

Lire aussi  Le fils de LeBron James, Bronny, suit les traces de son père dans le basket-ball « vient de se produire » | Divertissement

Il y avait beaucoup d’autres nouveaux amis faits. Il y avait des téléphériques et Alcatraz et les fantômes des légendes de la musique de Haight Ashbury, Jimi Hendrix et Janis Joplin, aperçus depuis le pont supérieur d’un bus à toit ouvert. Il y avait des dim sum dans Chinatown et des conversations éclairantes avec un garçon de Derry loin de chez lui. Il y avait des promenades brumeuses sur Fisherman’s Wharf, de longues conversations avec des femmes brillantes autour de crudo et de crustacés au Sam’s Bar and Grill, des Old Fashioneds au bar de l’Olympic Club, des chants de fin de soirée et des pâtisseries du matin à Boudin et Tartine.

Je n’étais pas triste de retourner dans ma propre ville au bord de la baie, mais j’ai laissé au moins un peu de mon cœur à San Francisco. Bonne nuit Jimi. Bonne nuit Janis. Bonne nuit John-Boy.